La France a NRJ Music Award, la Belgique a Les Flammes, les États-Unis ont BET Awards, et la République Démocratique du Congo, notre pays, a le Prix LOKUMU Arts.cd. C’est déjà la quatrième édition de la Soirée des arts remise du Prix Lokumu Arts.cd, qui se tiendra le 9 novembre 2023 au Centre Wallonie Bruxelles.
Après trois aventures à succès au Musée National, le média en ligne www.arts.cd, premier portail numérique des arts et culture, est heureux de confirmer la tenue de l’édition 2023, avec plusieurs innovations.
De prime à bord, cette 4eme édition est organisé en collaboration avec l’agence Credo Création, et pour la première fois, les votes d’une cérémonie de remise de prix se déroulent aussi sur un site internet dédié, www.prixlokumu.org. L’ambition ici était de, mettre le Prix Lokumu arts.cd au même diapason des Awards américain et français.
Ayant pour thème, « Culture et arts, outils pour la promotion de l’égalité entre les sexes », la Soiree des arts Prix LOKUMU arts.cd 4, est aussi l’occasion de mettre en avant les créations féminines.
Le constant est qu’après 3 éditions, sur 60 prix Lokumu décernés, le pourcentage des lauréats féminins est véritablement minime. C’est dans cette optique que, cette année nous dédions des catégories spéciales aux créatrices dont, le prix de l’organisatrice événementielle et le prix de la Musique urbaine féminine.
De ce fait, mes dames et monsieur, chers amis de la presse, au total 20 prix Lokumu arts.cd seront décernés aux génies créatifs congolais. Il faut ajouter à ceux-là les prix spéciaux notamment le Prix de l’immortel qui sera décerné à Manda Tchebwa.
Existant depuis 2019, la Soirée des arts prix Lokumu est parrainé cette année par le Ministère de la communication et des médias. C’est pourquoi, ce prix est une institution comme l’est son média géniteur, www.arts.cd
Il y a eu de contribution non négligeable de l’agence Credo Création pour la réalisation de l’édition en cours. Il faut aussi saluer l’accompagnement de la marque Tembo, OLA Motors, ONG Là Ressource de Madame Christelle Mwabilu, Rtga, Centre Wallonie Bruxelles, Backstage, Zawadi, Logic Peint, Indusa, TELESOL,…
Soirée des arts – Prix LOKUMU Arts.cd, n’existe que, parce qu’il y a des congolais qui méritent des prix et une reconnaissance commune pour leur bravoure, créativité, innovation , amour de l’art et leur contribution à la Culture, l’identité congolaise.
Peu importe leurs disciplines, ils restent créatifs, un peu fous quand il le faut et, parfois incompris ! Ils sont chanteurs, peintres, auteurs, régisseurs sons ou lumières, humoristes, influenceurs, organisateurs d’evenements, photographes, realisateurs, beatmakers, mécènes, compositeurs, danseurs, Stylistes ou modélistes, journalistes… depuis toujours, et même cette année, la RDC Brille grâce à eux.
Onassis Mutombo
Comité d’organisation