Sous le Haut patronage du président de la République, il se tiendra à Kinshasa du 16 au 18 novembre prochain le Sommet de la Culture et l’industrie créative.
Il a plu au premier des congolais de désigner le professeur Balufu Bakupa-Kanyinda comme le délégué en charge de l’organisation de cette rencontre à enjeux divers.
Mardi 10 octobre dernier, la Ministre de la Culture, Arts et patrimoines, Catherine Katungu Furaha et le délégué Balufu Bakupa-Kanyinda ont été reçu par le Félix Tshisekedi pour pouvoir recevoir les directives sur l’organisation imminente de ce sommet qui doit réunir les créatifs congolais.
L’objectif de ces assises, a rappelé le Chef de l’état, est de réunir les acteurs de tous les secteurs de la culture de toutes les provinces ainsi que les experts, afin de proposer les grandes lignes de la politique culturelle du pays pour les années à venir.
Déjà du côté de l’Asbl Artistes en danger que dirige Tsaka Kongó, cette nomination est salué à juste valeur puisque le cinéaste Balufu maîtrise, dit-elle, les méandres du secteur culturel congolais.
Le Sommet national de la Culture et de l’industrie créative, apprend-on, est une initiative du président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de concrétiser sa vision d’une économie culturelle émergente en RDCongo. Sa tenue constitue une priorité de renforcer le dialogue et la coopération entre tous les acteurs du domaine culturel, d’améliorer la production créative et d’optimiser les conditions de l’émergence d’une véritable économie de la culture.
Onassis Mutombo