
»Malinga ya Matumaini », projet de danse thérapeutique sera exécuté du 30 juin au 9 juillet 2022 dans les îles Idwji, précisément à Mugote, au Sud-Kivu en République démocratique du Congo.
Avec l’accompagnement de l’Institut Français de Bukavu, Rebuild women hope, Mot’art et la Rencontre chorégraphique des grands-lacs, ce »Malinga ya Matumaini » veut créer un pont entre les structures culturelles, les Ong et associations locales œuvrant en faveur des populations en difficulté, tout en permettant à l’artiste d’envisager une nouvelle méthodologie de travailler, afin de nourrir la pratique artistique dans la région.

Porteur de ce projet, Dareel Longundu, lui-même danseur et chorégraphe s’exprimant au micro de Arts.cd, a confié que « ce projet aura pour but de raviver l’espoir. Il va aider ceux qui ont déjà baissé les bras d’espérer à un lendemain meilleur et cela, en particulier, par la danse ». Et d’ajouter que: » Ce projet sera une occasion de réunir les acteurs qui habituellement ne se rencontrent presque pas : Ong’s, artistes, population vulnérables tout en suscitant ainsi des échanges favorisant la mise en commun des idées et des nouveaux projets ».
C’est depuis le 20 juin dernier que les séances de workshop à Idjwi ont débuté pour déboucher à plusieurs restitutions, le 30 juin 2022 à Mugote, le 1er et le 2 juillet 2022 des séances de thérapie avec les participants aux workshops.
Il faut aussi ajouter que des séances de répétition vont se poursuivre à l’issue des « séances de thérapie ». Ce projet prometteur se clôturera par une grande restitution à Bukavu en date du 9 juillet 2022.
Moïse Freed Mushaga / Sud-Kivu