vendredi, avril 25
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Sud-Kivu : « Rappons Vrai », l’artiste Jenny Paria attendu à Bukavu pour un concert de « révolution mentale »

Le rappeur et slameur congolais Jenny Paria est prêt à enflammer la scène de l’Institut Français de Bukavu le 16 septembre prochain avec son spectacle intitulé « Rappons vrai ».

Originaire de la ville de Goma au Nord-Kivu, le rappeur Jenny Paria compte écrire l’histoire de la révolution mentale à sa manière.  » Rappons vrai  » est un spectacle qui rappelle à l’Africain, victime d’une illusion, qu’il peut réussir réussir partout, surtout chez lui où le potentiel est énorme.

Pour cet auteur compositeur, les vies de migrants sont souvent perdues en mer ou dans l’océan puisqu’ils ont préféré croire en un paradis plutôt que de le construire.

Dans sa pensée, Ce spectacle est une preuve que la langue française n’est pas une forme d’esclavage moderne. Au contraire, elle peut être appropriée et utilisée pour transmettre des messages au-delà des frontières. Jenny Paria encourage ainsi l’audience à se réapproprier la langue et à exprimer sa vérité, comme il l’utilise dans sa carrière et ses morceaux de musiques.

« Rappons vrai » est une invitation à l’autre, une incitation à comprendre que l’histoire ne changera pas, que les cicatrices de l’esclavage et de la traite ne s’effaceront jamais. Cependant, il est temps d’évoluer sans vouloir corrompre la vérité. Le présent, marqué par des combats contre les discriminations, la gestion du climat et d’autres enjeux de l’heure déterminera le sort de l’humanité dans un futur proche. Ensemble, nous avons bien plus à gagner qu’à nous livrer à des guerres d’intérêts purement égoïstes », indique t-il dans un entretien accordé à notre Arts.cd.

Au-delà de la richesse musicale qui mêle sonorités africaines et urbaines, « Rappons vrai » prône le rendez-vous du donner et du recevoir, où l’autre est considéré comme un apport, un partenaire, et non comme un esclave ou un maître. Ce spectacle est un appel à la raison pour un monde plus juste, une invitation à l’acceptation de soi et des différences, créant ainsi un monde multicolore et harmonieux.

« Rappons vrai » rend également hommage à tous les dieux qui ont permis à l’Afrique d’apporter sa contribution à l’humanité, souligne la fiche du spectacle. Il est symbolique que la date choisie pour la première de ce spectacle était le 27 avril dernier à Goma, en référence à Kwame Nkrumah, une figure emblématique du panafricanisme.

Artiste engagé et talentueux qui a représenté la RDC à la dernière édition de la coupe du monde du slam, en Belgique, Jenny Paria promet de livrer une performance captivante, empreinte d’émotions fortes et de messages profonds.

Mélangeant du rap, du slam et des chants, ce rendez-vous offrira ainsi une expérience musicale inoubliable.
Rendez-vous pris donc à Bukavu avec « Rappons vrai » pour rejoindre Jenny Paria dans son voyage de mobilisation pour un monde meilleur.

David Kasi/Nord-Kivu