«Tabu Ley à travers le temps», exposition permanente au Musée National
L’exposition visuelle «Tabu Ley à travers le temps» été ouverte au Musée National en dévoilant l’effigie de Tabu Ley, icône de la musique africaine.
[masterslider id= »2″]
Le Ministre de la Culture et arts, Jean Marie Lukudji a, à cette occasion, remercié les organisateurs de cette manifestation qui entre en ligne de compte des activités du Festival Ley (FESTILEY), à travers lequel le gouvernement voudrait rendre des hommages mérités à ce personnage culturel à l’occasion du 7ème anniversaire de sa disparition. Car, a-t-il dit, «d’autres citoyens du monde reconnaissent la RDC à travers la musique de Tabu Ley».
Pour sa part, Mme Yvette Tabu, commissaire provincial en charge de la Culture et des arts et fille du défunt, s’est dite honorée par cette cérémonie qui expose les œuvres de cette icône de la musique congolaise, affirmant que son image telle que illustrée dans cette exposition, « vaut 1.000 mots »
Par ailleurs, le Pr. Yoka Lye Mudaba, présent à la cérémonie, a vanté les qualités morales, intellectuelles et artistiques de cet artiste qui « savait par sa voix lier l’utile à l’agréable ». Tabu Ley s’était démarqué par la maitrise non seulement du Lingala parlé, mais surtout écrit, a-t-il déclaré, avant de solliciter l’intégration de Tabu Ley dans les programmes scolaires, précisément dans la littérature.
Il a donné l’exemple de la phrase: «Mosolo ezali fungola ya bisengo, mais ezali pe fungola ya cimetière» que l’illustre disparu mentionne dans l’une de ses tubes, comme pensée philosophique de grande facture jusqu’à ce jour, recommandant pour ce faire que chaque occasion de l’anniversaire de sa disparition innove par une réflexion tendancieuse, une monographie à plusieurs mains, un film sur la vie et l’œuvre de Tabu Ley.
Selon Herman Bangimayo, commissaire adjoint de la dite exposition, cette dernière retrace la jeunesse de Tabu Ley, ses photos de scène, les photos des membres de sa famille, les derniers moments de sa vie ainsi que ses obsèques. La vision des organisateurs est de faire de cette exposition photo, une itinérance à travers les écoles et les places publiques, a-t-il conclu.
Par ailleurs, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a également visité l’exposition des archives photos de l’artiste-musicien Pascal Tabu Ley Rochereau, en compagnie des membres du gouvernement provincial de Kinshasa. Cette activité, organisée par le ministère provincial de la Culture et arts, a pour objectif d’honorer la mémoire de ce monument de la musique congolaise que bon nombre des mélomanes appelaient affectueusement Seigneur Tabu Ley.
Cette exposition de « Tabu Ley à travers le temps » est permanente au Musée National jusque vers fin janvier 2021 pour permettre aux écoliers et autres visiteurs de s’enquerir des réalisations du Seigneur Rochereau Tabu Ley.