vendredi, mars 29
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Théâtre : Compagnie Les Intrigants porte le message de la femme en Suisse

38750BD0-1768-4D16-BE72-A74D4418F889

La Compagnie théâtre des Intrigants a entamé une tournée en Suisse depuis le 5 novembre qui ira jusqu’au 13 Décembre avec le spectacle « Nazali lokola yo » (ndlr : Je suis comme toi).

Les intrigants seront du 7 au 24 novembre à Genève ; le 8 décembre à Romont et le 14 au 15 décembre à Lausane. Soulignons qu’il y a eu déjà quelques productions à Yverdon.

Après le grand succès du spectacle « Nazali Kinshasa » (ndlr : Je suis Kinshasa », spectacle sur la ville de Kinshasa monté en RDC en 2016 puis tourné en Suisse Romande en 2017, la Compagnie théâtre des Intrigants tente une autre percée artistique avec cette nouvelle création « Nazali lokola yo  ».

Ledit spectacle s’inscrit dans la continuité de cette aventure artistique avec la même équipe de « Nazali Kinshasa ». Pour ce deuxième spectacle, la Compagnie théâtrale des Intrigants a planché sur la question du genre, de questionner les rapports entre hommes et femmes à Kinshasa et plus largement en RDC et dans le monde.

Le gouvernement congolais a publié au journal officiel la ratification du Protocole de Maputo. Ce dernier énonce spécifiquement les droits des femmes en Afrique. C’est dans cette optique, que les artistes ont trouvé essentiel d’être au cœur de ce questionnement d’une brûlante actualité.

Quelle est la place de la femme dans nos sociétés ? Quelle place a-t-elle dans la famille,
dans le monde du travail, dans les institutions publiques et dans la législation ?


« Nazali Lokola Yo  » raconte les difficultés quotidiennes des femmes de Kinshasa et
de la RDC, en s’appuyant sur le Protocole de Maputo, qui reste un idéal à atteindre.

Il est dans la tradition de la ligne artistique de la Compagnie Théâtre des Intrigants de dénoncer avec humour les travers de la société, d’être la voix des sans voix. Les femmes ne sont-elles pas les premières à ne pas être entendues, ni même simplement écoutées ? Comme pour Nazali Kinshasa, le travail s’est fait à partir de lectures, de témoignages personnels, de faits divers et de statistiques.

Saint Hervé M’Buy/OuraganFM.com

%d blogueurs aiment cette page :