La pièce de théâtre « La dernière nuit du Rais » (feu Mouammar Kadhafi), interprété par la troupe théâtrale congolaise « Tarmac des auteurs », a été présenté au Maroc, a renseigné à l’ACP mercredi, l’artiste Wedou Wetungani.
Ce spectacle retrace la dernière nuit du Guide, Mouammar Kadhafi, réfugié à Syrte en Libye. Cet homme d’Etat ressasse ce qu’il fut de son règne. Et surtout chacune de ses réalisations. Il fut sacré Raïs à l’âge de 27 (vingt-sept) ans.
«Nous avons marqué une très bonne présence de la République démocratique du Congo au Festival du théâtre africain tenu du 24 au 30 avril 2023 au Maroc. Dans ce festival, le Tarmac des auteurs de la RDC a présenté le spectacle – La dernière nuit du Rais, très bon spectacle, très apprécié du public. Une forte délégation congolaise nous a accompagné durant cette prestation d’Israël Tshipamba sur scène. Cette création est une adaptation du roman intitulé : la dernière nuit du Raïs- de l’écrivain d’origine algérienne, Yasmin Khadra », indique Wedou Wetungani lors d’un entretien de restitution de sa tournée au Festival du théâtre africain 2023.
Organisée par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Collectif Éclats de Lune, cette première édition a eu pour ambition de mettre en lumière la richesse et la diversité du théâtre africain contemporain, indique le communiqué du festival.
A part les compagnies du Maroc, des troupes de la la République démocratique du Congo, de Guinée, du Burkina Faso, du Burundi, du Mali, du Cameroun, du Kenya, des Iles Comores et du Bénin ont été présentes à cette manifestation culturelle africaine.
“Théâtre du réel, des résistances, des résiliences, des utopies, théâtre des villes et des quartiers, théâtre des hommes et des femmes, de leurs combats et de leurs rêves : la programmation de cette première édition offre une vision inédite du théâtre contemporain africain, porté par des auteurs et des metteurs en scène émergents de renommée internationale”, souligne la même source.
PM