Dans le cadre du programme «Émergence théâtrale», un groupe d’acteurs ont restitué, le week-end dernier, au Tarmac des auteurs situé dans la commune de Kintambo à Kinshasa , une pièce de théâtre sur une histoire de la vageance et l’inceste, mis en scène par Tinah Way.
C’est un climat de silence qui a régné dans cet espace qui a abrité le spectacle de restitution. Des ovations, rires et autres ont également caractérisé l’attitude d’une trentaine de personnes dont la plupart cinéastes et producteurs, mais aussi écrivains et journalistes venus assister.
Au devant d’une scène illuminée par des projecteurs, avec un fond en noir et blanc, le premier groupe d’acteurs a ouvert la restitution. Habillés différemment, ils ont interprété l’histoire d’Ikedia qui incarne le personnage dans la « P’tite souillure», film extrait du champ de Christian Kwahulé, écrivain ivoirien.
«Ce texte parle de la vengeance et de l’inceste. Cette pièce parle d’une famille qui vivait avec Harmonie. Ils avaient de la joie avant, à cause de l’erreur que la mère avait commise de tuer un danseur, ils ont été rattrapés par cela plus tard», a expliqué Emmanuel Kabeya qui a joué le rôle du personnage.
Et d’ajouter : « La petite fille qui s’appelait la petite souillure et la fille a été souillée parce qu’elle a été violée par son père et a provoqué plusieurs problèmes dans la famille parce qu’elle ne s’attendait pas avec sa mère. Le retour d’Ikedia qui était mort a été conçu comme une opportunité pour la fille de s’allier avec lui pour foutre le feu dans la maison»
A noter que d’autres metteurs en scène ont également dirigé leur spectacle sur les textes travaillés durant la formation, il y a un mois sur la scénographie, jeu d’acteur pour faciliter leur insertion dans le secteur professionnel. Entre autres; Aaron Lukamba s’est penché sur Zone France du dramaturge camerounais Édouard Elvis Bvouma et Bénie Ekombinde sur Terre sainte de l’écrivain égyptien Mohamed Kacimi.
Henock Mukuna