
Jo Miguel, musicien congolais basé à Goma, a sorti son premier album « Thérapie » le 23 septembre dernier. Cet opus a déjà accumulé 815 000 streams sur toutes les plateformes de streaming en un mois, avec une sortie prévue sur Youtube dans les prochains jours.
« Thérapie » est un album qui illustre la vision de Jo Miguel pour l’industrie musicale en République démocratique du Congo. Il s’agit d’une contribution significative au paysage culturel, comme l’indique le titre de l’album. En effet, « Thérapie » incarne l’essence même de la musique et son rôle dans nos vies.

Pour l’artiste, « Thérapie » représente un voyage dans le temps, une réflexion sur son parcours d’enfant passionné, incompris et résistant. L’album véhicule diverses valeurs humaines telles que l’amour, la compassion, la fraternité, l’affection d’une mère et la fierté d’être africain. Il délivre une abondance de messages positifs et, surtout, d’espoir. L’album englobe plusieurs genres musicaux, dont l’afrobeat, le RnB soul, le dancehall, la musique du monde et l’amapiano. Les chansons sont interprétées en plusieurs langues, dont le tshiluba, le swahili, le lingala, le français et l’anglais.
L’objectif de Jo Miguel avec cet album est d’inspirer l’introspection, de faire danser les auditeurs et, en fin de compte, de les guérir de l’intérieur, lui qui vit dans une région meurtrie depuis 30 ans par des guerres incessantes et des conflits armés, qui ont déjà fait de millions de victimes.
Dans « Thérapie », Jo Miguel collabore avec trois artistes : Magic Pinokio et Ira Irène de Goma, ainsi que Bilam de Béni.
L’album est composé de 13 titres. Dans « Réputation na ngai », qui est en Afrobeats-dancehall, il s’adresse aux détracteurs qui tentent de nuire à sa réputation simplement parce que il a chose une voie différente de la leur. « alright », aussi en Afrobeats, Jo Miguel fait l’éloge de sa femme, reconnaissant sa loyauté inébranlable à travers les hauts et les bas de la vie. Il lui promet amour et fidélité jusqu’à la mort.
« Thérapie » chanson éponyme de l’album, Jo Miguel raconte comment la musique l’a sauvé et lui a apporté du réconfort dans les moments les plus sombres de sa vie. Il explore la solitude qui suit une rupture amoureuse dans le titre « My dear », en collaboration avec Magic Pinokio qui, de son côté, prévoit sortir un album en décembre de cette année.
« C’est la vie » en R&B Soul, prône le lâcher prise face aux problèmes naturels de ce monde. Il met l’Afrique en exergue et fait la promotion du panafricanisme dans le titre « Africa ba mwa ». Preuve qu’il est attaché à ses origines.
La voix mélodieuse de la chanteuse Ira Irène a donné une autre dimension à « Rayon de soleil » du style RnB. Une chanson romantique qui aborde les petits problèmes auxquels les couples sont confrontés. La femme est au centre de l’album et l’artiste rend hommage à sa mère dans « Maman yangu ». Jo Miguel exprime, dans celle-ci, sa gratitude pour l’affection, la compassion et le soutien indéfectible d’une mère.
« Clothes off » est une chanson sensuelle ou érotique, prouvant à suffisance le talent multi facette de l’artiste, capable d’aborder divers sujets en restant dans son univers. Il fait un appel à la concentration et à la détermination chez les jeunes pour les objectifs de la vie dans le titre « Naza occupé », en collaboration avec Bilam. Dieu nest pas du reste pour l’artiste qui, avec « spécial », il exprime sa gratitude pour l’être suprême pour le don de la vie et encourage les auditeurs à être sages, humbles et à faire du biné dans leur vie quotidienne. Le denier titre, qui migre vers l’amapiano est « I don’t care » qui, une fois de plus, témoigne du passé sombre de l’artiste. Il parle d’une de ses relations toxiques dans laquelle il s’est libéré.
Dans l’ensemble, « Thérapie » est une œuvre bien équilibrée qui aborde différents thèmes et styles musicaux, permettant aux auditeurs d’embarquer pour un voyage de guérison proposé par Jo Miguel. Avec ses textes sincères, l’artiste démontre son talent et le potentiel qu’il regorge pour son premier opus.
David Kasi/Nord-Kivu