vendredi, avril 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Tiakola, le nouveau phénomène du rap français !

Tiakola, artiste d'origine congolaise vivant en France ph. tiers

Depuis les années 90, les artistes d’origine congolaise ont pris d’assaut le mouvement rap français. Partant de Youssoupha en passant par Gims et Dadju jusqu’à Ninho, les originaires de la République Démocratique du Congo font la loi en France. Plusieurs facteurs conduisent à ce résultat probant notamment les églises et les familles qui bercent leurs enfants essentiellement, bien que loin des racines, par la musique congolaise.

La dernière fureur s’appelle Tiakola. Né le 4 décembre 1999 en France, de son vrai nom William Mundala, Tiakola est un jeune rappeur français d’origine congolaise comme Dadju (Prix Lokumu arts.cd Artiste de la diaspora). ​Cadet d’une famille de huit enfants, Tiako prendra goût à la musique grâce aux sonorités congolaises et du gospel qui ont bercés son enfance avant d’intégrer la chorale. 

TELESOL, Premier distributeur congolais des produits HIK VISION

​En outre, la culture musicale du jeune William était variée puisqu’issu d’une famille nombreuse, chacun avait ses préférences. Pourtant, ses débuts dans l’univers de la musique se feront bien plus tard. Tiakola avait un groupe de potes très solides avec qui il a passé son enfance jusqu’à l’âge adulte. Ils se sont rencontrés depuis la maternelle et ceci a dû certainement solidifier leurs liens à tel point qu’il se considérait comme une famille.

​Selon un média proche de l’artiste,  » l’objectif était de devenir des stars du ballon rond tant ils étaient tous passionnés par le football. Tiakola qui a joué latéral gauche en National regrette un peu de ne pas s’être assez concentré sur cette discipline. Ensuite, il y a eu cet appel irrésistible du rap et il y a répondu favorablement. C’est ainsi qu’avec son groupe de potes, ils vont commencer à faire des freestyles lors de leurs temps libres ».

Avec des amis du quartier, apprend-on, ils avaient un potentiel énorme qu’ils ont fini par concrétiser en mettant sur pied en 2015 le ‘’4keus gang’’. Ce sera le début de la belle aventure qui aboutira à une carrière solo pour Tiakola.

En 2015, le ‘’4keus gang’’ fait son début officiel dans l’univers du rap en publiant leur premier titre assorti d’un clip vidéo ‘’Y’a bourbier’’. Cette première n’était pas vraiment professionnelle et demeurait toujours un délire entre potes à l’époque. Le groupe va travailler dur dès lors qu’il signera chez MG Records.

Le succès du single ‘’Vois t’as vu’’ en 2016 sera l’élément déclencheur. À partir de cet instant, Tiakola décidera d’arrêter l’école ainsi que le football pour se consacrer à la musique. Et quelques tubes s’en suivront.

À partir de 2019, Tiako aura des envies de carrière solo. Il se fera même inviter dans des featurings. En avril de cette année, il apparaît sur la compilation ‘’C’est rien c’est la rue’’. « L’année 2021 est celle où le rappeur sera vraiment propulsé en multipliant les collaborations avec des grands noms comme Dadju, Naza, Gazo,… Il publiera aussi deux titres totalement solos avant de sortir son premier album en mai 2022 », lit-on sur la biographie de l’artiste.

En 2022, son premier album « Mélo » en mai 2022, un coup de maitre, véritable succès. Cette œuvre a été certifié à 3 mois seulement disque de platine. Agé de 24 ans, Tiakola a déjà fait plusieurs grandes scènes françaises dont La Cigale, Olympia,… Le jeune rappeur est-il prêt à prendre la relève ?

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :