Plusieurs artistes réagissent d’une manière ou d’une autre à cette pandémie mondiale. Si les uns ont enregistrés des chansons pour sensibiliser, d’autres par contre ont posés des actions caritatives pour venir en aide aux démunis.
Le jeune leader, Innocent Balume, quand à lui, s’est lancé sur un autre terrain pour lancer le débat au nom des africains faisant son analyse sur la gestion et l’aboutissement de ce virus, Covid19.
D’une Vingtaine révolu, Innoss B qui s’est exprimé sur son compte Twitter, est heureux avant tout que, « l’avantage du COVID-19, je remarque qu’une petite paix règne en Afrique. Les petites rébellions ne font pas surface. Les occidentaux sont aussi occupés à combattre le virus. Le monde nous apprend des choses ».
Évoquant une possibilité d’un vaccin contre cette maladie qui devrait, selon certains médias français, être essayé en Afrique, le natif de Goma est catégorique, « Tout vaccin contre le covid-19 qui quittera l’europe pour venir en Afrique, c’est un faux. Le seul chef d’état africain qui acceptera, ça sera pris pour leur p*utes ». Et de demander que « Ne leur permettez même pas d’aller essayer cette m*rde même dans le village le plus négligé du pays (Afrique) », écrit-il sur son compte Twitter.
L’auteur du titre dansant de l’année « Yo Pe », conseille aux occidentaux d’aller, « Sauvez vos vies en europe, on sauvera les nôtres en Afrique ». Selon lui, le COVID-19 a mis tout le monde à sa place. « Essayez tout chez vous, puis on se relance après la pandémie », conclut-il cette série de trois twitt.
Notons que ce jeune artiste musicien a fait débat sur son état de santé lors de son retour après son séjour en Europe. Lui qui a été attaqué par une malaria a été mis en quarantaine pour des examens appropriés dès son arrivée à Kinshasa. Heureusement pour la SuperStar rien a été trouvé dans son corps dans le sens du coronavirus.
Onassis Mutombo