« Un pas vers la liberté » des auteurs de Butembo

« Un pas vers la liberté » des auteurs de Butembo

C’est un recueil de poèmes engagés réalisé par La Plume d’Or, le Cénacle des poètes du groupe culturel et cosmopolite de la ville de Butembo (RDC) Happening Club 2000. L’œuvre poétique « UN PAS VERS LA LIBERTE » est un livre de 135 pages édité par le Happening Club 2000, un groupe culturel et cosmopolite de la ville de Butembo à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le livre est constitué de poèmes essentiellement classiques d’une vingtaine de jeunes poètes du Cénacle « La Plume d’Or ». Viteghe Volonté, Eugène Tasiluvakwa, Rodriguez Boyongo, Lydie Musekwa et Steve Kimberly reviennent dans cette nouvelle édition après le succès du premier recueil du Cénacle. Des nouvelles plumes se font lire dans le livre, notamment William Wangeve, Abethy Sivowa, Consolée Alexandrine, Emmanuel Dieu Merci, Vaneck Mbakaniaki, Rachel Sihera, etc.

Le livre est subdivisé en trois grande parties dont : Les Ferveurs patriotiques : cette partie est constituée des poèmes qui font parler le cœur du patriote. Ici des poèmes forts comme « Révolution ou Serment de l’officier » d’Eugène, « Congo notre pays » de Mapson, « Quand le Congo se relèvera » d’Alexandrine etc. font songer le lecteur.

Mieux qu’hier : cette deuxième partie est caractérisée par des poèmes d’espoir.  » LIBÈRE-TOI » de Salama Mastaki, « je suis Congo » de Rachel Siherya, « L’enfant » de Vincent Kikwaya, … et d’autres plumes redonnent une vision d’espoir au lecteur.

Les Attachements : Ces poèmes sont de thèmes choisis par les écrivains eux-mêmes. Retrouvez des poèmes comme  » soif d’être éduqué », « nous venons pour la paix » de William Wangeve,  » la force de la femme » D’Abethy Sivowa, « regarde-moi » de Lydie Musekwa et d’autres poèmes, charment, intriguent, et conduisent en transe ceux qui les lisent.

En définitive, « un pas vers la liberté » est une œuvre immense pour la nouvelle littérature mondiale. Avec au total quatre-vingts poèmes, le recueil est une œuvre qui se devra de rester dans les temps.

arts.cd/tiers

%d blogueurs aiment cette page :