dimanche, mars 16
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Vers la transformation du domaine Liyolo en musée privé et à un centre culturel et de recherche sur l’art contemporain !

En marge de la commémoration du 5ème anniversaire du décès du sculpteur Maître Alfred Liyolo, l’un de précurseurs de l’art contemporain en RD Congo et professeur Émérite, la Fondation Liyolo a annoncé, samedi 13 avril 2024, la construction d’un Centre de Recherche sur l’art contemporain et le Centre culturel en vue de pérenniser son œuvre et celui de ses contemporains.

MC’est en vue d’offrir un cadre sans précédent pour les jeunes artistes et le rayonnement de la créativité artistique.

Cette annonce a été faite au cours la journée culturelle portes ouvertes organisée dans son domaine de Mont Ngafula, qui s’est voulue festive, joyeuse et émouvante, le weekend dernier. Avec plusieurs activités au menu, des centaines de visiteurs dont les élèves et autres cadres, ont pris d’assaut, la résidence de l’illustre disparu, pour contempler ses œuvres d’art et admirer son génie créatif.

JM de l’art: « Aider un artiste, ce n’est pas forcément lui donner de l’argent, (…) c’est aussi l’offrir du matériel de création », (Myoto Liyolo)

Myoto Liyolo, Directrice de la Fondation Liyolo a dans cette profusion, présenté l’ébauche réalisée par l’architecte Michel-Ange Katende.

Visite de l’atelier du Maître Liyolo pH. Tiers

« Ce type de centre n’existe pas au Congo, sauf erreur. Et  pourtant, l’art plastique a beaucoup influé sur le reste de l’art en Afrique centrale. Mais c’est dommage qu’on n’ait pas de centre de recherche sur l’art contemporain congolais et qu’on ait  oublié ceux qui ont fait la grandeur de l’art plastique dans ce pays.», a-t-elle déploré.

Et de poursuivre : «Nous n’avons pas assez d’espace qui permet à la jeunesse d’aujourd’hui d’apprendre de son histoire», raison pour laquelle, « ce musée va permettre à la communauté de comprendre non seulement qui était Liyolo mais ses contemporains et d’assurer la tradition, c’est-à-dire, la transmission aux futures générations».

Madame Liyolo au milieu des élèves venus pour la circonstance pH. Tiersn

Rappelons que ce plaidoyer porté par la Fondation Liyolo pour la promotion  des arts et la culture dans notre pays ainsi que les initiatives privées annoncées dans ce sens, trouve encore tout son sens en ce jour où le monde entier célèbre la Journée Mondiale de l’Art.

En effet, le 15 avril de chaque année, les célébrations de la Journée mondiale de l’art contribuent à renforcer les liens entre les créations artistiques et la société, à promouvoir une meilleure prise de conscience de la diversité des expressions artistiques et à mettre en valeur la contribution des artistes au développement durable. C’est également l’occasion de remettre en lumière l’éducation artistique dans les écoles car la culture peut ouvrir la voie à une éducation inclusive et équitable.

Henock Kalala