Contenant 154 pages et édité chez l’Harmattan, « Les cahiers congolais de communication I » est une revue scientifique proposée par des professeurs, assistants et chercheurs indépendants de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) sur l’analyse des discours communicationnels produits à l’espace congolais.
Il y a en tout, dix articles scientifiques qui se terminent par la rubrique consacrée à la recension critique. Parmi eux, on cite, l’article scientifique est signé par l’assistante Sophie Angulungu Binessoo sur « l’Analyse du discours du Clergé catholique de la Rd-Congo sur la révision constitutionnelle ». Le Professeur Georges Jérémie Wawa Mozanimo est intervenu sur le « Discours valorisant les organisations : enjeux, constituants et dimension stratégique ».
Le troisième article scientifique de l’Assistant Heustache Namunanika Kamira est consacré au « Déficit du discours communicationnel à la Société des assurances de la Rd-Congo ». Un autre article proposé, est celui de l’Assistante Colette Tshomba Ntundu sur le « Discours de communication politique polyphonique en Rd-Congo. Construction d’un objet de recherche ».
Professeur François Atubolo Elika axe son apport sur le « Discours sur l’émergence de la Rd-Congo : analyse géopolitique de la quête du statut de puissance face à l’historicité mondiale actuelle ». Dans le cadre de la recension, Madeleine Mbongo Mpasi a rendu hommage à « André-Jean Tudesq : voyage de l’histoire vers les SIC ». En vente sur place à l’IFASIC et écrit dans un style limpide et simple, cette revue scientifique est produite par le Centre d’Etudes en Communication. Bonne lecture.
MM