Sur sa couverture, une œuvre d’art faite à l’image d’une carte décorée du tissu en pagne combiné avec le minerais malachite, l’ouvrage de Julie Grimoud «Parallèles» a été présenté mercredi 21 février dernier, à l’espace Texaf Bilembo à Kinshasa.
Cet ouvrage de 165 pages édité à Kinshasa, par Studio 1960, retrace l’histoire qu’a vécu l’auteure française dans le Grand Bandundu dans le cadre de sa visite touristique principalement à Kikwit et à Kwango.
A travers ses mots, Julie Grimoud cherche à faire ressentir aux lecteurs l’accueil chaleureux qu’elle a bénéficié des habitants du village pendant son séjour à Kikwit, après avoir parcouru la distance de 530 kilomètres, soit de Kinshasa à Kikwit.
«Les Habitants du grand Bandundu sont incroyablement accueillants. Même si, ici comme ailleurs, je suis vue d’abord à travers le prisme de ma peau claire, pour la plupart, je sens cependant chez chacun un sens de la bienvenue qui n’est pas vain mot. Le silence à Kikwit est très fort, très présent. Un silence d’observation», tel est l’extrait de la première partie de son ouvrage.
Au cours de cette rencontre consacrée à la présentation de l’ouvrage et échange autour des questions liées à son contenu, l’auteure a éclairé le public sur la dimension artistique qu’elle évoque en parlant des «Parallèles» comme thème principal.
En effet, cette thématique fait allusion aux routes du village ayant des hautes herbes tracées d’une manière parallèle et laissant un vide pour les passagers.
Pour elle, écrire ce livre auquel elle partage des événements du passé et du présent dans un espace qui semble à la fois inconnu et familier, n’a pas été facile.
«Je ne comprends pas mais je tâche de garder les yeux grands ouverts. C’est peut-être là qu’a commencé l’écriture», Julie Grimoud retrouve en elle le côté écrivain après avoir surmonté cet obstacle pendant lequel le récit se tisse avec l’oubli pour enfin créer une mémoire complexe.
A l’en croire, ce livre associe plusieurs genres littéraires notamment la poésie, le théâtre, le texte critique. Et à travers l’œuvre d’Hadassa Ngamba, l’ouvrage présente l’identité du pays de son édition.
Plamedie Mbenza