samedi, septembre 21
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Vijana Pamoja : un spectacle pluridisciplinaire conscientise sur la paix au Nord-Kivu

La ville touristique de Goma, à travers le centre culturel Académie Kivu arts, a connu  le spectacle Vijana Pamoja, le dimanche 20 Septembre 2020. Pour la première fois, un spectacle réunissant danses, musiques, slam, chants, théâtre, peintures et boxe a fait passer le message de la paix et de la non-violence par le biais d’une pièce de théâtre condensé.

[masterslider id= »2″]

A l’aube de la journée internationale de la paix, célébrée chaque 21 Septembre, le chef-lieu du Nord-kivu vient de connaitre une semaine culturellement riche. Cette rencontre, Vijana Pamoja ( jeunes ensemble ), a rassemblé des jeunes artistes dans une symbiose axée sur des message pacifiques. Dans le premier acte de la pièce,  le temps épouse un corps, celui de Bienco, un danseur, dans l’espace par la danse. Il se présente comme alors un tableau noir pour réécrire sa propre histoire et réunir chaque partie qui représente la société congolaise.

Le deuxième acte était centré sur le monde  » société  » et chute en censure pour introduire un slam qui met en valeur la force et la cohésion constructive de la jeunesse. Celle-ci qui reste consciente, dans un silence criant de l’histoire du pays. Son histoire, racontée à tort et à travers parfois par les étrangers qui ne connaissent pas l’histoire du Congo.

Vue de la scène de Vijana Pamoja ph. tiers

La scène s’est poursuivie avec de vives voix. Le rassemblement et regroupement dans la distanciation se fait aussi au niveau corporel et une trompette en complicité avec les autres de l’orchestre d’accompagnement.

La tradition africaine n’a pas été oubliée. La percussion, tambour ou tam-tam ont fait apparition sur scène de cette ambiance festive de la paix. Le tambour, moyen de communication depuis la nuit de temps pour mettre en exergue les espérances qui couvrent l’hospitalité légendaire de l’africain. Ce contexte joue une sonnette d’espoir dont la jeunesse actuelle doit se saisir de cette source de changement de l’humanité.

 » C’était une occasion pour les artistes mais aussi les participants de partager le message de la non-violence. À travers cet événement, AKA a estimé qu’en misant sur la jeunesse, le message de paix et d’unité contribuera sur la vie démocratique de la RDC « , a lancé Thierry Vahwere, directeur de AKA. De son côté, Osée Elektra, slameur,  a fait sa part dans le processus le développement de jeunes.  » J’ai conscientisé notre jeunesse. Qu’elle sache au moins qu’elle a une part dans la consolidation de la paix dans notre pays « .

Devant plus de 200 personnes, sélectionnées en nombre limité pour cause de Covid 19, les musiques de sensibilisation contre le Corona virus et l’enregistrement des enfants à l’état civil ont précédé la pièce en question.

David Kasi

%d blogueurs aiment cette page :