Au Centre Wallonie Bruxelles, le projet « 100 jeunes Pages d’Espoir » a été lancé en vue de réunir des jeunes modèles engagés dans différents secteurs de la vie dans la contribution d’une nouvelle société congolaise.
« Contribuer à changer la narrative sur la RDC à travers sa jeunesse active, créative et dynamique » est l’objectif principal suivi. Celui-ci consiste à la mise ensemble de 100 expériences en vue d’inspirer le développement tel que vu par les jeunes.
Un site sera disponible pour que les jeunes postulent. Et 100 seulement seront nominés et partageront leurs expériences dans un ouvrage qui retracera leurs parcours afin d’inspirer d’autres jeunes.
Pour l’Unesco-RDC, c’est naturel que cette initiative obtienne son accompagnement. Abdourahaman Diallo, représentant de cette organisation onusienne en RDC, a affirmé que « c’était tout naturellement que l’Unesco réponde à cette demande pour appuyer cette aventure de 100 jeunes pages d’Espoir. Il y a du potentiel dans la jeunesse congolaise. D’où un projet qui veut mettre au devant de la scène des jeunes gens qui impactent positivement leurs communautés ». Puis d’ajouter, ce projet est pertinent puisqu’il cadre avec la charte africaine de la jeunesse et s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture de la paix pour contribuer à la transformation socioéconomique.
Christian Shabantu a précisé que les résultats seront publiés le 15 mars 2018, mais pendant ce temps, déjà sur le site de ce projet, d’ici le 9 décembre 2017, un formulaire sera disponible. « L’idée derrière est de donner de la visibilité à ceux-là qui se dépassent de besoin personnel au profit de la communauté. L’objectif est de donner une image positive de la jeunesse congolaise à travers la publication de cette revue pour inspirer d’autres à mieux faire pour bâtir le pays », a-t-il souligné. Parmi les domaines engagés dans le développement durables à postuler, il y a la culture et arts, le sport, genre, entrepreneuriat, médias pour le changement, droit à la santé et du bien être,…
Présente à cette activité, Maguy Kiala, ministre de la Jeunesse et l’Initiation à la nouvelle citoyenneté, a dit que les jeunes doivent savoir que tout ne doit pas arriver par un bâton magique. « Nous voulons que la jeunesse puisse relever les défis dans tout qu’elle entreprend », a -t-elle signifié précisant, par ailleurs, que le gouvernement congolais a créé un fond pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes qui sera mis en application dans un avenir proche.
Onassis Mutombo