A quelques jours de deux assemblées décisives pour la Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (SOCODA) les états-majors se préparent pour bien amorcer cette étape cruciale. Fixées le 20 aout 2021 et le 30 aout 2021, l’assemblée générale extraordinaire et l’assemblée générale élective restent un moment tant attendu par les artistes congolais surtout les sociétaires.
Invité à l’émission Univers Acoustic diffusé sur Univers Groupe TV, Blaise Bula répondant à une question s’agissant de la libéralisation du secteur des droits d’auteurs en RDC, il pense qu’il est trop tôt pour libéraliser ce secteur, puisque, croit-il, que les artistes et les acteurs ne sont pas suffisamment formés en la matière. Mais il y a moyen de contourner cette situation, propose-t-il en commençant en interne.
SOCODA : Les dates des Assemblées générales enfin dévoilées !
«Puisque la direction de la SOCODA est composé des représentants des disciplines artistiques phares, je pense qu’il y a moyen d’outiller chaque représentant pour qu’il comprenne les notions des droits d’auteur dans son domaine pour pouvoir en discuter pleinement avec les artistes de son créneau. C’est ici que j’évoque une libéralisation partielle. Chaque représentant après avoir été outillé sera en mesure de conduire sous la supervision de la direction son secteur avec beaucoup de maitrise et de finesse», indique Blaise Bula, dit « l’Ingénieur ». Et d’ajouter que, qu’une fois faite, plusieurs problèmes trouveront leurs solutions ».
Evoquant la libéralisation du secteur des droits d’auteur, « Sielebu » affirme que les acteurs culturels ne sont pas encore prêts. « Il n’y a pas encore des cadres outillé, informés suffisamment en la matière pour pouvoir débattre et poser des jalons. Il faut des formations spécifiques pour plusieurs membres qui veulent bien diriger. La Libéralisation risque d’être brusque, pire encore, amené encore d’autres problèmes dans un secteur culturel rongé par plusieurs maux », martèle-t-il.
Rappelons que dans le 61ème axe du programme de Sama Lukonde, c’est stipulé que son gouvernement va « Résoudre l’interminable conflit existant entre la SONECA et la SOCODA par l’arbitrage de la Justice ». S’agissant des droits d’auteur proprement dit, il comptait adapter la législation fiscale congolaise, en vue de la perception des droits et taxes sur les œuvres culturelles numérisées », note-t-on dans ce programme.
Onassis Mutombo
WordPress:
J’aime chargement…