vendredi, octobre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

11ème édition du United Cultures Forum  : Yolande Elebe pour renforcer la coopération culturelle avec la Russie 

Lors de la 11 eme édition du United Cultures Forum du 11 au 13 septembre 2025 à St Petersburg réunissant ministres en charge de la Culture, experts et opérateurs culturels du monde entier, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine de la RDC, Yolande Elebe Ma Ndembo a échangé avec  son homologue russe, Olga Lioubimova dans l’optique de renforcer les liens notamment culturels entre les deux pays. 

Selon le communiqué de presse du Ministère, cette rencontre a porté sur plusieurs axes dont les industries culturelles et créatives (ICC), les préservation et de valorisation du patrimoine ainsi que des activités culturelles destinées pour les jeunes publics de deux pays.

congolais telema /patrie ou la mort

À l’issue de cette rencontre, la Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo a offert à son homologue un présent confectionné en tissu Kuba par le styliste Moussa Style, mettant en valeur le génie créatif et artisanal congolais.

Remettant un sac en tissu kuba à son homologue russe, Yolande Elebe a posé un geste illustrant le rôle fédérateur de la culture, celui d’unir les peuples, rapprocher les nations et ouvrir de nouveaux horizons communs.

Il sied de noter que la 11e édition du Forum international des cultures unies, qui se déroule à Saint-Pétersbourg, en Russie, a plusieurs enjeux clés, notamment la promotion d’une vision russe de la culture, le renforcement des liens avec les pays du « monde majoritaire » et l’affirmation de la multipolarité.

Ce forum s’est présenté comme un instrument de soft power pour la Russie accueillant des délégations de plus de 60 pays cherchant à démontrer sa capacité à maintenir un dialogue international sur la culture, malgré les tensions géopolitiques avec l’Occident. 

Se présentant comme un événement comme une plateforme de « dialogue dépolitisé », ce forum a mis en avant la culture russe et ses contributions à la culture mondiale. 

Ainsi, cette  11e édition du United Cultures Forum a visé la consolidation de la position de la Russie en tant que centre d’une coalition culturelle alternative, en promouvant ses propres valeurs et en renforçant les liens avec les nations non occidentales.

Onassis Mutombo