
La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a rencontré Vasyl Hamianin, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Ukraine en RDC.
Cette rencontre a non seulement marqué un premier contact officiel pour établir une coopération culturelle bilatérale, mais a permis à l’Ambassadeur d’exprimer la solidarité de son pays face à la situation de guerre dans l’Est de la RDC.

Les discussions entre les deux personnalités ont ensuite porté sur plusieurs domaines clés de collaboration. La RDC et l’Ukraine entendent développer des partenariats dans le secteur des musées et de la restauration des biens culturels. Un accent particulier a été mis sur l’échange d’expertise pour améliorer les pratiques et les outils de travail dans l’archivage et les bibliothèques, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies pour la digitalisation des archives.
Les échanges artistiques, centrés sur la littérature, ont également été abordés, avec la perspective de faciliter la traduction d’œuvres littéraires congolaises en langue ukrainienne et vice-versa. L’Ambassadeur a d’ailleurs souligné l’existence d’une traduction en langue ukrainienne d’une œuvre de l’écrivain congolais Zamenga Batukezanga.
Cette initiative ouvre une voie diplomatique où l’art, la culture et la mutualisation des expertises deviennent des vecteurs de rapprochement et de développement partagé entre les deux nations.
CELLCOM CAP



