samedi, juillet 20
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

9ès Jeux de la Francophonie: Les présélections des artistes renvoyées !

Le lancement des présélections des artistes pour les préparatifs des 9èmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa au mois d’août 2022, initialement prévu le 6 mars 2021, a été re-reporté au 30 mars prochain, indique un communiqué de presse, signé par le coordonnateur du Comité de la participation culturelle de la RDC, Michel Ngongo Bisanga.

[masterslider id= »2″]

A en croire cette agence de presse publique, ce report vise notamment à prolonger le temps des inscriptions et d’offrir un délai supplémentaire aux préparatifs. Le réaménagement de cet agenda, émane aussi du souci de se conformer au calendrier du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), fixant la période des présélections allant du 31 mars au 31 mai 2021, pour la bonne préparation des présélections.

A ce sujet, Michel Ngongo promet de mettre à la disposition des artistes, le calendrier actualisé avant le 15 mars. Et d’envisager plusieurs rencontres avec les différents partenaires pour harmoniser les vues autour d’une nouvelle programmation des activités prévues dans le canevas de ce comité. Il faut ajouter que l’Institut français de Kinshasa (IFK), l’Échangeur de Limete, le Centre culturel «KIK’ART» et le Centre Wallonie-Bruxelles sont les quatre sites retenus à cet effet.

Rappelons qu’à 18 mois du coup d’envoi de ces jeux, le Comité national des jeux de la Francophonie ne rassure rien. Partant de l’exécution du plan général en passant par la pose de la première pierre, les reports se multiplient comme les mototaxis à Kinshasa. Pendant ce temps-là, le Rwanda voisin attend à pied ferme le désistement ou l’incapacité déclarée de la RDCongo pour les avoir comme une aubaine.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :