lundi, février 2
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Anniversaire du CCAPAC : la rumba à l’honneur avec Sam Mangwana

Un an jour pour jour après son inauguration, le Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale (CCAPAC) célèbre son premier anniversaire à Kinshasa. Pour marquer cet événement, le « Grand Tambour » organise un spectacle exceptionnel intitulé « Le Maître de la Rumba », avec, en tête d’affiche, l’icône Sam Mangwana, attendu sur scène ce 13 décembre 2025.

Dans son rapport annuel présentant son plan d’action, le CCAPAC annonce qu’il prévoit de produire 80 % de ses spectacles de l’année 2026 dans ses propres installations, dont trois éditions du concept « Maître de la rumba ».

congolais telema /patrie ou la mort

Lors de la conférence de presse annonçant ce spectacle inédit, Sam Mangwana s’est dit heureux de la vitalité artistique des musiciens congolais qui, chacun à sa manière, perpétuent la rumba congolaise.

« Lorsque je suis entré dans la musique, la rumba congolaise racontait les faits de société. Elle reflétait tout ce qui se passait autour de nous. Je ne sais pas si vous connaissez des chansons comme FatimataEbale ya ZaïreMario… Ce sont des histoires congolaises authentiques », a déclaré la légende vivante.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, je suis heureux de voir les jeunes faire de la rumba chacun à sa façon. Nous ne devons pas être trop exigeants envers eux. La musique évolue avec le temps. Je ne les condamne pas, au contraire, il faut les encourager. »

Ancien compagnon de Tabu Ley et de Franco Luambo Makiadi, Sam Mangwana, qui célèbre déjà ses 80 ans, a invité les jeunes artistes à exploiter l’Internet comme un outil d’apprentissage.

« Les jeunes n’ont plus d’excuse. À l’époque, nous n’avions que des bandes dessinées pour apprendre, mais aujourd’hui, avec Internet, on peut voyager partout. Ça me fait mal de voir les jeunes se focaliser sur la polémique entre Koffi Olomide et Cindy. Koffi n’avait-il pas le droit de suivre ce que son cœur désirait ? Au lieu de chercher des connaissances, l’Internet congolais s’attarde trop sur des polémiques inutiles. Il est temps que les musiciens apprennent pour améliorer leurs textes. Une chanson sans texte ne vaut rien. »

Il est important de noter que Sam Mangwana offrira un spectacle exceptionnel ce samedi 13 décembre, où il revisitera les classiques des années 50, 60 et 70.