Kinshasa · lundi 6 juillet
Dernière minute
« Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise « Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise
LIBRE OPINION

Forum des culturels 2, les assises ouvertes au Musée National

Les travaux de la deuxième édition du forum des culturels ont été lancé ce lundi 19 octobre 2020, au Musée national de la RDC. [masterslider id= »2″] Initiée par le Collectif des artistes et des culturels (CAC) en partenariat avec le Ministère de la culture et des arts, cette deuxième éditions se tiendra du 19 au […]

Forum des culturels 2, les assises ouvertes au Musée National
Paul Ngoie Leperc, coordinateur du CAC, pH. Arts.cd

Les travaux de la deuxième édition du forum des culturels ont été lancé ce lundi 19 octobre 2020, au Musée national de la RDC.

[masterslider id= »2″]

Initiée par le Collectif des artistes et des culturels (CAC) en partenariat avec le Ministère de la culture et des arts, cette deuxième éditions se tiendra du 19 au 23 octobre 2020, sous le thème « le développement par la culture et les arts ».

D’après Paul Ngoie communément appelé Le Perc, Coordonnateur du CAC, il est possible de faire de la culture le moteur du développement socioéconomique.

« Nous pensons que c’est possible de faire de la culture un vrai moteur du développement socioéconomique. Les richesses de la Republique démocratique du Congo ne sont pas que des minerais mais elles résident surtout dans ses valeurs culturelles et artistiques. La deuxième édition de cette biennale sera consacrée en travaux de commission répartis en 4: « Statut d’artiste et opérateur culturel« , « le droit d’auteur et droit voisin« , « l’entrepreneuriat et la politique culturelle »,  a-t-il déclaré lors de son discours d’ouverture.

Venu également participé à ce forum culturel, le sénateur Didier Mumengi pense que le secteur culturel peut fournir à la jeunesse beaucoup d’emplois.

« Coalisons nos moyens et nos forces,  artistes, parlementaires culturels et partenaires pour que nous ayons la loi sur la politique culturelle afin de nous doter les outils pour exiger à l’état une loi portant création de statut d’artistes. Mais au-delà, J’ai moi même suggéré que nous signons une pétition en faveur de l’éclosion de l’économie de la culture pour donner de l’emploi aux jeunes qui sont pétri des talents », . s’est ainsi exprimé le sénateur Didier Mumengi au micro de www.arts.cd

Signalons, par ailleurs, que cette journée a été marqué par la présence de plusieurs artistes, opérateurs culturels, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC et du directeur de cabinet adjoint du Ministère de la culture et des arts. Dans la foulée, la cérémonie a été émaillé de plusieurs activités notamment un défilé de mode et une partie de slam présentée par l’artiste Peter Komondua.

Soulignons que juste après cette cérémonie d’ouverture, les artistes, managers, opérateurs culturels sont entrés directement en commission.

Bernard MPOYI