
Le Directeur général Balufu Bakupa Kanyinda est à Moscou, en Russie, pour nouer des partenariats entre les institutions russes et le Centre Culturel et Artistique des pays d’Afrique central (CCAPAC), Grand Tambour.
À l’université russe de l’amitié des peuples Patrice Lumumba, lundi 22 septembre dernier, un dîner a été offert à la délégation de Kinshasa dans la salle de banquet. Ce geste, pour le DG Balufu Bakupa-Kanyinda, est une considération accordée au Centre Culturel et Artistique pour les Pays de l’Afrique Centrale dans le cadre d’une coopération culturelle internationale.

« Ce geste de l’Université de l’Amitié des Peuples Patrice Lumumba traduit non seulement une reconnaissance à l’égard du Directeur Balufu Bakupa-Kanyinda, mais également une considération accordée au Centre Culturel et Artistique pour les Pays de l’Afrique Centrale dans le cadre de la coopération culturelle internationale. Un dîner d’honneur comme celui-ci illustre l’importance du dialogue interculturel et le rôle moteur que joue notre institution dans le rapprochement des peuples», a indiqué Balufu Bakupa-Kanyinda au sortir de cet entretien.
Accueilli à l’aéroport Domodedovo par une importante délégation des étudiants, le Balufu Bakupa-Kanyinda va signer, ce mercredi 24 septembre, un accord de partenariat avec cette université Russe RUDN dans le cadre de la diplomatie culturelle.
Il est à noter que le Directeur Général du CCAPAC va intervenir à la grande conférence scientifique internationale autour du thème; « Russie et Afrique: l’héritage du passé, les opportunités du présent, les perspectives du futur ».
Lien entre l’Université russe et Lumumba
Soulignons que l’université russe de l’amitié des peuples Patrice Lumumba n’est pas seulement un lieu d’enseignement, c’est aussi un symbole des relations entre la Russie et le continent africain, notamment la République Démocratique du Congo.
Pour mémoire, en 1960, l’Union Soviétique a décidé de créer l’Université de l’Amitié des Peuples. Son objectif était de former les futures élites des pays en développement, notamment d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, en leur offrant une éducation de haute qualité et en promouvant l’idéologie socialiste. Puissant outil d’influence, cet alma mater a été baptisé le 22 février 1961, l’université Patrice Lumumba, le héros national du Congo, assassiné quelques semaines plus tôt.
En 1992, avec l’effondrement de l’URSS, l’université fut rebaptisée « Université russe de l’amitié des peuples » (RUDN). Si le nom de Lumumba a disparu des façades pendant un temps, son esprit est resté ancré dans l’identité de l’établissement.
En 2023, en vue du deuxième sommet Russie-Afrique, l’université a retrouvé son nom d’origine pour rendre hommage à son héritage et à la figure de Patrice Lumumba, qui continue d’inspirer des générations par son combat pour la liberté et l’indépendance.
Onassis Mutombo