lundi, novembre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Cinéma : Documentaire «Kongo», un retour aux sources

Le film documentaire dénommé « KONGO » a été projeté à l’académie des beaux-arts Kinshasa, jeudi 5 juin dernier dans la soirée. Réalisés par Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav, ce film documentaire est un voyage dans le temps, annonce l’ACP.

«Moi en tant que Parisien et réalisateur de ce film documentaire, c’est une sorte de voyage dans le temps aussi, une manière de revenir à l’essence. Et de repuiser dans mes propres racines, parce que nous, on a oublié toutes ces croyances, on les avait chez nous. Donc, c’est un retour aux sources, on pourrait dire», a décalé Hadrien La Vapeur l’un de réalisateur du film documentaire « KONGO ».

congolais telema /patrie ou la mort

«On se retrouve au Congo où il y a jamais eu de film sur les Ngunza et où il y a très peu eu de documentaires. Donc c’est aussi une chance de pouvoir être dans un territoire entre guillemets, avec les caméras, Pour faire un film documentaire qui a une énorme potentiel poétique parce que c’est quand même génial d’être avec dans des pèlerinages avec les Ngunza qui sont habillés en blanc et rouge, on pourrait être au Moyen-Âge, en fait», a-t-il ajouté

«Ce film documentaire a été réalisé à Brazzaville, qui part d’un monde invisible régit le monde visible. L’apôtre Médard se démène pour guérir les malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie bascule lorsqu’on l’accuse publiquement de pratiquer la magie noire», a poursuivi le réalisateur

Ce film documentaire d’une 1h 10 minutes est un appel à décoloniser de la pensée, Kongo est décapant. Il ne nous offre pas de nous reconnaître dans ce qu’il nous montre. Il ne l’exotise pas pour autant.

L’autre pouvoir !

Par ailleurs, les réalisateurs relatent dans ce film documentaire une histoire vrai vécu à Brazzaville où l’acteur principal a été traîné devant le tribunal de l’invisible soupçonné de sorcellerie.

«L’apôtre Médard est soupçonné de sorcellerie et donc traîné au tribunal, le tribunal de l’invisible, en 2021, Mais le tribunal étant coutumier, les juges sont des médiums ils connaissent ces pratiques. Tous voient la même chose que nous, mais autrement. D’où l’accent esthétiquement mis sur les forces auxquelles croit Médard»

Ce documentaire suit le quotidien de l’apôtre Médard, guérisseur « Ngunza » accusé de sorcellerie, tout en laissant affleurer un contexte économique difficile, et notamment les conséquences sociales et environnementales de l’exploitation des ressources du sol congolais par des entreprises chinoises.

Par ailleurs dans cette activité, le directeur général de l’académie des beaux-arts Kinshasa, Hernri Kalama Akulez, exprime et dit cette projection a un côté pédagogique qui permet aux étudiants de dissimuler la théorie à la pratique.

«Après la projection de ce documentaire « KONGO », J’ai appris, on savait qu’il existe un festival coutumier à Brazzaville. C’était impensable ici à Kinshasa. Alors donc du coup, il y a ce côté pédagogique aussi. Et je voudrais juste vous souhaiter bon vent, bon vent de carrière et puis plein succès à votre prochain projet. Et remercier aussi le département photo donc multipliez les initiatives comme ça. Parce que ces jeunes, ils ont besoin d’apprendre par la pratique et les travaux de leurs prédécesseurs, des personnes qui vivent au quotidien le cinéma», a fait savoir Hernri Kalama Akulez directeur général de l’académie des beaux-arts Kinshasa

Assistant de Philippe Garrel pendant dix ans, Hadrien La Vapeur se tourne vers la réalisation de films expérimentaux. Parallèlement, il réalise des documentaires sonores pour Arte radio ainsi que des séries photographiques dans des lieux abandonnés.
En 2009, alors qu’il poursuit sa quête de bâtiments en friches au Brésil, il participe sans préparation à un rituel chamanique lié à l’Ayahuasca, plante visionnaire de la forêt amazonienne. Il enquête ensuite sur les relations que les humains entretiennent avec le monde invisible.
En 2013, il rencontre Corto Vaclav au Festival International de cinéma Avec Jean Rouch, et tous deux se rendent au Congo-Brazzaville, là où les hommes vivent au quotidien avec les esprits, afin d’y tourner des documentaires en immersion. Ils regroupent leurs différents travaux sous le label Expédition Invisible.
En 2019, ils présentent leur premier long métrage, « Kongo » au festival de Cannes 2019 dans la sélection ACID.

Hadrien La Vapeu cinéaste
Assistant pendant dix ans de Philippe Garrel, Hadrien La Vapeur se tourne vers la réalisation de films expérimentaux en super 8. Parallèlement, son travail photographique l’entraine dans l’exploration de lieux abandonnés à la recherche des présences oubliées.

SL