
Un concert flûte de l’orchestre de Kinshasa dénommé « Set of flûte » s’est tenu dans la nuit de samedi à dimanche, à Ngaliema, une commune de l’ouest de Kinshasa en République Démocratique du Congo, dans le cadre d’une levée des fonds afin de soutenir la participation de ce groupe au 53ème congrès de la nationale flûte association (NFA), aux Etats -unis.
<<Ce concert s’est inscrit dans le cadre d’une levée des fonds sous le thème « la flûte et l’inattendue »visant à soutenir la participation du groupe flûtiste « Set of flûte »au 53e congrès de la nationale flûte association (NFA), aux Etats -unis>>, a déclaré Staccato Tshimbela, directeur artistique de l’orchestre.

Il a fait savoir que ce concert est une étape cruciale pour concrétiser leur rêve de représenter la République démocratique du Congo au plus grand rassemblement de flûtistes au monde.
<<Nous avons procédé par l’exécution d’un répertoire mixte dont nous citons ; la symphonie n°40 de Wolfgang Amadeus Mozart en sol mineure, la rumba ainsi que le classique >> a expliqué, directeur artistique de l’orchestre.
Le 53e congrès de la National Flute Association (NFA), prévu aux États-Unis est un événement qui réunira des flûtistes de renommée mondiale et une occasion pour les musiciens de se faire entendre sur la scène internationale.
L’orchestre de flûte de Kinshasa « Set Of flûte » est le précurseur d’une nouvelle ère musicale en République démocratique du Congo, composée de jeunes talents de divers horizons, elle incarne l’engagement à promouvoir la culture et l’art en République Démocratique du Congo.
« Set Of Flutes » est le premier orchestre congolais et d’Afrique centrale qui joue de la musique uniquement avec des flûtes qui sont des instruments à vent où le son est produit par la vibration de l’air sur un biseau ou une embouchure. Il existe des flûtes traversières, jouées latéralement, et des flûtes à bec, jouées verticalement.
Milka