
CLUB MÉDIAS, Le Collectif des Journalistes et Chroniqueurs Culturels du Congo tient à informer la communauté artistique, les institutions concernées ainsi que l’opinion publique de sa prise de distance vis-à-vis du Commissariat Général du FESPAM, suite à une série de faits préoccupants observés ces derniers mois.
Historiquement engagé aux côtés du FESPAM depuis sa première édition, le Collectif a toujours œuvré pour la valorisation de cet événement majeur, dans le respect de ses objectifs culturels et panafricains. Toutefois, nous regrettons que, malgré notre disponibilité et notre volonté de contribuer positivement, les professionnels des médias culturels aient été progressivement écartés du processus organisationnel de cette édition.
Cette mise à l’écart s’est traduite par l’absence de concertation, l’absence d’accréditation, ainsi qu’une non-implication des médias, y compris lors du lancement officiel à Impfondo. À la veille de l’ouverture du festival, nous relevons avec préoccupation une communication déficiente, une programmation encore peu claire, et une organisation laissant peu de place aux échanges avec les médias culturels nationaux.
Conscients de l’importance du FESPAM pour la diplomatie culturelle de notre pays, nous appelons respectueusement les autorités de tutelle et les partenaires à favoriser une démarche plus inclusive, dans l’intérêt supérieur de notre patrimoine artistique et de son rayonnement.
Nous resterons mobilisés et engagés pour une culture accessible, inclusive, et respectueuse de tous ses acteurs.
Fait à Brazzaville, le 18 Juillet 2025
CLUB MÉDIAS
Collectif des Journalistes et Chroniqueurs Culturels du Congo