
La 3eme édition du Festival International des Créations et des Rencontres Artistiques ( Ficra) se tiendra du 24 au 28 février 2026, à annoncé l’ACP confirmant qu’il vise à faire de l’art un levier de dialogue, d’espoir, et de changement social.
« Depuis sa genèse, le Festival International des Créations et des Rencontres Artistiques ( Ficra) vise à booster et à redynamiser la création artistique congolaise afin de recréer l’enthousiasme du public pour les arts de la scène.
À travers cette troisième édition, le Ficra compte réaffirme sa conviction : de faire de l’art un levier puissant de dialogue, d’espoir, et de changement social », a déclaré Sonville Monkwe, coordonateur dudit festival.
Il a ajouté : « Après deux premières éditions riches en découvertes et en émotion qui ont permis de révéler des jeunes talents congolais et de consolider un réseau d’artistes et des structures partenaires, cette troisième édition se veut une étape de maturité. Elle ambitionne d’affirmer le Ficra comme un rendez-vous insoutenable de la scène artistique congolaise, mais aussi, comme un espace de dialogue interculturel et d’innovation ».
Il sied de noter que cette troisième édition de Ficra est placée sous le thème : “ La diversité culturelle par les arts pour la paix ”.
M. Sonville a , l’initiateur du projet, le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa et la Salle du Zoo, sont les deux lieux choisis parmi les viviers culturels qui vont servir de référence à cet événement.
« Le programme prévoit une série d’activités définies, intégrées, différenciées couvrant tout un éventail de sujets de théâtre, conte, danse, slam, Musique, humour, percussion, qui vont faire l’objet des
spectacles, conférences, ateliers ,rencontres professionnelles, exposition (…)», a-t-il cité, tout en concluant par lancer un appel à candidature pour un atelier au jeu d’acteur, prévu du 20 au 28 février, avec la dramaturge et metteuse en scène belge, Stéphanie Mangez.
GS


