
La communauté artistique congolaise appelle les autorités du pays à prêter main forte à l’artiste comédien et metteur en scène vivant et travaillant à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Djo Ngeleka, arrêté jeudi 2 octobre dernier en Zambie alors qu’il était en transit pour regagner sa ville.
Selon la source, ce passionné des arts de la scène, Djo Ngeleka s’est rendu à Tanzanie dans le cadre professionnel. A son retour, en passant par la Zambie, il a été interpellé et arrêté par les services d’immigration de ce pays voisin de la RDC.

« Il revenait de Tanzanie en passant par la Zambie avec un visa double entrée apposé sur son ancien passeport (déjà plein). À la frontière, l’immigration a refusé de mettre le cachet de sortie dans ce passeport sous prétexte qu’il n’y avait plus de pages libres, et a aussi refusé de le mettre dans son nouveau passeport puisqu’il n’y avait pas de visa dedans. Depuis ce matin, il est détenu à la prison de Mansa en Zambie », a fait savoir l’artiste comédienne Solange Muneme, épouse de Djo Ngeleka, avant d’ajouter qu’elle n’a aucune nouvelle de son époux.
Face à cette situation inquiétante, les artistes congolais se sont réunis en une fédération pour solliciter l’implication du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, du Gouvernorat du Katanga, de l’Ambassade de la RDC en Zambie et des culturels, afin de libérer l’artiste Djo Ngeleka de la prison.
Plamedie Mbenza