vendredi, décembre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Des festivals de fin de l’année entre report et optimisme !

L’industrie culturelle et créative reste à ce jour parmi les plus touchés. Tout est presque aux arrêts suite à la covid19. Depuis mi-mars, les grandes villes n’accueillent aucune activité culturelle publique. Les organisateurs des événements majeurs ont brusquement reporté sine die leurs programmations. Ceux qui tiennent en haleine les grandes vacances sont, eux par contre, aux aguets. Congo Fashion Week (CFW), Kinshasa Jazz, Jazzkif, Red One, African Forum Music, Soirée des arts.cd, Kukiel et ses potes, Festival International de la rumba et de l’Elégance (FIRE) ne se sont pas encore prononcés concernant la tenue de l’édition 2020.

[masterslider id= »2″]

Craignant peut-être la contamination lors du rassemblement, Ronsia Kukielukila met en place un nouveau format pour égayer les amoureux de l’humour. « Kukiel et ses potes » aura lieu cette année mais sous un autre format », dévoile Ronsia Kukielukila, humoriste congolais et initiateur de « Kukiel et ses potes », rendez-vous annuel de l’humour. Et d’ajouter que « ça ne sera pas devant un grand public ». Le nouveau concept sera dévoilé bientôt, insiste-t-il. « Nous serons partout et presque nulle part mais ce qui est sûr, nous allons briser nos coutumes habituelles de « Kukiel et ses potes », signale-t-il.

Prévu également au mois de septembre, Kinshasa Jazz est aussi touché par  cette incertitude mais son promoteur reste positif. « Certains de nos partenaires sont prêts pour nous accompagner. Voyons l’évolution de la gestion de cette crise mais, je reste positif », Paul Ngoie Leperc, initiateur de Kinshasa Jazz.

Les autres provinces sont aussi concernées. « Il sera difficile cette année. Économiquement, les partenaires n’ont pas une bonne santé financière»,  reconnait Billy Makela, l’initiateur de Katanga Awards  qui se tient dans la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :