vendredi, septembre 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Des instruments traditionnels ont-ils une place dans la musique congolaise moderne ?

L importance de réintégrer les instruments traditionnels dans la création musicale moderne en vue de sauvegarder et de valoriser l’héritage sonore congolais
a été évoquée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par un musicien folklorique lors d’un entretien accordé à l’ACP.

«Les instruments traditionnels constituent l’ADN de notre musique. Leur présenceest une nécessité culturelle: ils incarnent l’histoire, les rites et la mémoire des peuples de la RDC. Intégrer nos instruments dans la musique moderne, c’est bâtir un pont entre le passé et l’avenir. C’est honorer ceux qui nous ont précédés tout en inspirant ceux qui viendront transmettre nos origines dans le réel et donnent au rythme une profondeur que les instruments numériques ne sauraient égaler» a déclaré olivier Batunzeko Bunu, musicien folklorique

«Dans un paysage musical dominé par les influences occidentales, le recours au likembe, aux tam-tams, au lokole, à la ngoma et à la sanza devient un acte d’engagement. Le fait d’utiliser aujourd’hui ces instruments constitue un symbole fort, surtout à l’heure où l’industrialisation musicale risque de diluer nos racines» a-t-il ajouté.

Selon lui, l’utilisation des instruments traditionnels est une stratégie d’ouverture internationale, loin d’être un repli sur soi.

«La valorisation des instruments traditionnels est aussi une stratégie d’attractivité à l’international. Les pays que nous admirons, comme l’Inde, ne cessent de valoriser leurs instruments traditionnels. Pourquoi pas nous ?», a-t-il souligné.

Appel à la mobilisation des artistes.

Pour Olivier Batunzeko, cette dynamique ne peut se faire de manière isolée. Il appelle à la création d’une force collective d’artistes, de producteurs et d’acteurs culturels pour renforcer la présence des instruments traditionnels dans les œuvres contemporaines.

« j’ appelle à la création d’une force collective d’artistes, de producteurs et d’acteurs culturels pour renforcer la présence des instruments traditionnels dans les œuvres contemporaines.
Ce n’est pas un choix, c’est une responsabilité: notre musique avancera dans la mesure où elle puisera dans ses racines
», a-t-il exprimé

Lauréat des KEMA Awards 2024 dans la catégorie Meilleur artiste traditionnel du Kivu, Batunzeko fait partie de ces rares musiciens qui utilisent l’art non seulement comme moyen d’expression, mais aussi comme outil de sensibilisation culturelle.

Jiguel KABEMBA/ACP