
Au total, 10 stylistes vont participer à la cinquième édition de DRC Fashion Week placée sous le thème « Lata Ekolo Nayo », qui se tiendra le 16 août à Kinshasa en République démocratique du Congo.
«DRC fashion week, est une plateforme de mise en valeur des stylistes et les mannequins et afin de valoriser la culture congolaise. Pour la 5eme édition, 10 stylistes sont retenus officiellement, pour nous présenter leurs œuvres. C’est un événement qui met en place 100 stylistes qui habillent les invités qui viennent participer à cet événement, et ces 100 stylistes respectent le thème de l’activité», a déclaré Benie Nyota, Co-fondatrice DRC Fashion week.
«Lata Ekolo nayo », comme thème,
c’est une immersion dans un monde où chacun vient semer ses origines et récolter l’inspiration. Un espace libre, où les imaginaires dialoguent, et chaque tenue devient une encre vive, une empreinte d’âme sur le tissu du présent. Ici, le style est un langage. C’est un jeu, où l’on s’affirme et l’on se souvient»,a-t-elle ajouté.
Selon Gauthier OMBA, event designer au sein de DRC Fashion week, le thème choisi pour cette édition a pour objectif de promouvoir la culture congolaise.
«La saison quatre (4), nous étions sur les richesses du congo et cette édition nous sommes sur l’artisanal congolais comme thème « lata ekolo na yo » parce-que maintenant que nous sommes dans un monde digital on a perdu la transition des cultures et des habitudes de nos coutumes. L’ancienne génération ne parle pas beaucoup avec la génération plus jeune en terme de transfert des valeurs. Je pense même que beaucoup des bâtiments Hyppolites sont entrain de partir pour être remplacer par des bâtiments beaucoup plus modernes et je pense que la seule chose qui nous reste c’est l’artisanal», a précisé Gauthier Omba, event designer de cette activité faisant la promotion des créateurs de la mode.
Chadrack Lumumba a expliqué qu’en République démocratique du Congo, l’industrie de la mode et la culture sont entrain de s’effacer du jour au lendemain en se faisant suivre plus les autres.
Lancée en 2020, la DRC Fashion week en est cette année à sa cinquième (5),édition qui cherche à capturer l’essence élégante que représente le symbole emblématique de l’identité congolaise.
Mulopwe