mardi, janvier 13
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Echangeur de Limete : Le concert « royal » de Ferre Gola by Credo Création !

Auteur-compositeur , chanteur et interprète, Ferre Gola a livré un concert mémorable à la Place des héros appelée communément Échangeur de Limete, où se reposent les répliques de Patrick Emery Lumumba, le 19 septembre dernier. Retour sur cet événement d’une touche artistique remarquable où son, lumière et deco ont fait un parfait mariage.

À part le côté attraction derrière le nom de l’artiste Ferre Gola, un travail de qualité a été fait pour que ce concert soit non seulement un rendez-vous inoubliable à la hauteur de l’immense carrière de cet ancien de Wenge Maison mère, mais aussi donner à sa musique rumba ses lettres de noblesse. 

congolais telema /patrie ou la mort

Derrière la direction artistique (DA) dudit événement se cache l’agence Crédo Création que gère Éric Nice Lukumuena Mutombo Diba. 

Un concert aux initiales royales 

En arrivant à l’espace Échangeur de Limete avant la couché du soleil , tout était en ordre à la première vue. Les astuces de sécurité se renforçaient au fur à mesure le public s’agrandissait. Sur scène, rien à voir avec les concerts tronc commun de Kinshasa où désordre se mélange avec envahissement de la scène des proches des artistes. Tout était en bling bling. 

Avant tout, la scène a été bien aménagé. Installé à la forme d’une chaise royale, le podium de ce concert   signifiait que le show célébré ou vénéré un roi ou encore un prince. Mieux se tenait sur une trône royale. Au milieu, déjà, en haut, un portrait de l’artiste Ferré Gola, en roi Baoulé (ethnie de la Côte d’Ivoire) trônait en y ajoutant les deux pilonnes pour chaque côté devant la scène. Sur le podium, tout était en blanc pour honorer la pureté du grand art ; voix, musique, danse ainsi que textes de Hervé Bataringe, de son vrai nom.

À part son dernier concert du Stade des martyrs  de Kinshasa samedi 24 juin 2023, cette prestation a connu aussi une touche particulière ; Nombreux sont les titres joués sur scène qui avaient des insignes sur l’écran géant en arrière plan. Ce qui veut dire; chaque chanson jouée avait son illustration, sa lumière propre et une configuration spécifique des chanteurs. Un coup de génie que l’agence Credo création vient de démontrer une fois de plus. 

Sur la liste des événements qui ont bénéficié d’une touche de créativité de Credo Création, l’on note les IXe jeux de la Francophonie, le concert de Moïse Mbiye au Stade des martyrs, Soirée des arts-Prix Lokumu Arts.cd , Orange Music Talents, Metarmophozo, y compris le concert de Ferre Gola qui restera sans doute le baromètre des concerts populaires à Kinshasa, en termes d’organisation et d’esthétique scénique. Il a, donc, plu aux organisateurs; Blaise Mwami
et Trésor Kapila de I am a king et Mwami business, de faire confiance à un prestataire de qualité.

Credo Création, une révolution créative !

Dans cette aventure avec le groupe Jet 7 de Ferre Gola, Credo Création s’est montré un véritable un chef d’orchestre  définissant le plan d’éclairage pour chaque moment du concert (couleurs et fumée) en accord avec le rythme de la musique et l’esthétique générale de la scène en blanc comparable aux concerts européens populaires.

Après la réussite de cette sortie de Ferre Gola, tout porte à croire que l’agence Credo Création a apporté une vision créative à la musique et aux éléments autour pour créer une identité unique et mémorable rendant ce concert royal.  Ainsi, les tenues blanches, pour les musiciens et les Golois, ont fait référence aux 24 vieillards de la bible qui déifient Dieu, à l’occasion « Jésus des nuances ». 

Onassis Mutombo