
C’est l’effervescence dans les rues de Kampala, à quelques heures seulement du concert tant attendu de Fally Ipupa à Arua. Ses fans venus par milliers de toute la région ne cachent pas leur excitation à l’idée de voir leur idole sur scène.
Plus tôt dans la journée, une foule en délire a accueilli la star congolaise à l’Université Internationale de l’Afrique de l’Est où il a tenu une conférence de presse décontractée. Tout sourire, le Warrior a répondu avec humour aux nombreuses questions, provoquant l’hilarité et les cris de joie du public.
Dans les rues de Kampala, l’enthousiasme est à son comble. « Je n’ai jamais vu ça, je distribue des billets depuis ce matin et les gens sont surexcités », raconte Stella, vendeuse de billets pour le concert. « Certains fans ont fait des centaines de kilomètres en bus, en stop, juste pour voir Fally sur scène. C’est de la folie ! » s’exclame-t-elle.
James, trentenaire venu de Goma en RDC, confirme : « Il y a un lien spécial entre le Congo et l’Ouganda, on le ressent aujourd’hui plus que jamais. L’amour pour Fally nous unit ». Les rires et les chants résonnent dans tous les quartiers. « C’est la fête, on va faire la bringue toute la nuit ! » s’écrie en dansant Safia, jeune kampalaise surexcitée.
Pendant ce temps à Arua, le stadium Greenlight bouillonne. Les équipes techniques s’activent aux derniers préparatifs, tandis que la foule se presse aux portes. Dans quelques heures, ce sont plus de 25 000 spectateurs en délire qui vibreront au son des rythmes endiablés de leur idole.
« Fally Ipupa, c’est un dieu vivant ici, s’enthousiasme John venue de Jinja avec des amis. Son concert va entrer dans la légende! ». Les fans arborent tee-shirts et panneaux à l’effigie de leur star. L’amour et l’impatience se lisent sur tous les visages.
L’artiste congolais s’apprête à enflammer la scène est-africaine une fois de plus. Rumba, soukous et ndombolo vont faire vibrer Arua comme jamais auparavant. Le show promet d’être historique. La fièvre « Fally Ipupa » est à son paroxysme!
Claudine N. I/Ouganda