
La ville de Matadi au Kongo-Central accueillera l’édition 2025 du grand Forum International des Jeunes et Étudiants pour la Paix (FIJEP), du 20 au 21 septembre 2025, un événement placé sous le thème : « Paix, Sécurité et Climat : Trois urgences, un seul combat ».
Dans un contexte mondial marqué par les conflits, l’instabilité sécuritaire et l’urgence climatique, le FIJEP 2025 se positionne comme un espace d’échange, d’engagement et d’action, réunissant plus de 3 000 jeunes leaders, étudiants, activistes, ONG, institutions nationales et internationales.
L’objectif poursuivit par le forum est de réfléchir pour proposer des solutions concrètes et bâtir un monde pacifique, sûr et respectueux de l’environnement.
FIJEP 2025 est une initiative portée par Youth Action Hub Africa, organisée cette année par l’Association Internationale des Jeunes et Étudiants pour la Paix (AIJEP), en partenariat avec U-Report/UNICEF, la Coalition des Jeunes Artisans de Paix, ainsi que plusieurs mouvements citoyens.
Joshua Desvers Nsiala