
Le Forum Nkelo Bantu a tenu sa sixième édition du 31 octobre au 1 novembre 2025 à Kinshasa. Cette édition a marqué un tournant stratégique en passant du dialogue à l’action, se positionnant comme un catalyseur de projets concrets pour le développement de la République Démocratique du Congo (RDC).
Plateforme nationale de dialogue, de recherche et d’action lancée en 2019, Nkelo Bantu 2025 a eu pour thème « Renforcer le capital humain pour une transition juste de la RDC ». Ainsi, Cette thématique a mis en lumière l’impératif d’une transition à la fois écologique et équitable en RDC.

Les participants, durant les deux jours, ont réfléchi sur Comment garantir que la transition verte soit aussi une transition juste, capable de renforcer le capital humain, d’éviter l’exclusion sociale et de favoriser la création d’emplois durables.
Les ateliers ont ciblé des priorités clés pour le pays notamment dans le secteur minier, pour former une main-d’œuvre locale qualifiée; Promotion de pratiques économiques respectueuses de l’environnement; Meilleure représentation des femmes dans les instances décisionnelles;
Mobilisation de la Diaspora congolaise dans la réinsertion et partage de savoirs, d’expériences et d’investissements avec les entreprises locales.
Les médias et spécialités

Le 1 novembre 2025, lors d’un atelier, les responsables des médias congolais ont proposé que, pour une transition verte plus juste, l’état congolais et les bailleurs devraient se lancer dans la formation et spécialisation des journalistes dans des domaines spécifiques. Pour mieux livrer l’information, il faut en maîtriser les codes. , ont-ils dit. À ce stade, il est nécessaire que les professionnels des médias soient outillés pour servir de pont pour atteindre, d’une part, la diaspora congolaise avec les éléments de langage, d’autre part mettre en accent les informations sur la transition verte.
Se présentant comme une plateforme de référence, le Forum Nkelo Bantu 2025 a réaffirmé l’importance stratégique du capital humain comme le véritable moteur d’une transformation économique et environnementale juste et inclusive en RDCongo.
Onassis Mutombo



