mardi, janvier 13
Tous derrière les FARDC

Île Maurice : La Chorale Cali représente la RDC au festival des voix du Monde

Cali Choir, une chorale d’un Centre d’apprentissage d’anglais appartenant à l’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo précisément à Kinshasa s’est vu encouragé lundi, par une association constitué de chœurs et d’individus, pour sa participation à un festival international qui va se clôturer le 5 octobre à l’île Maurice, a appris l’ACP mardi de source associative.

« Nos encouragements aux chœurs africains qui participent avec des chœurs locaux de l’île Maurice à l’Asie-Pacifique Choir Games 2025 à l’île Maurice. Citons : La Chorale Cali choir d’un centre d’apprentissage d’anglais se trouvant à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Strathmore University Chorale de Nairobie, Chamber choir de Namibie (…) », a-t-on lu dans une publication de la Confédération Africaine de Musique Chorale (CAMC), une organisation à but non lucratif.

Jointe par téléphone, Nathalie Dembasuka, une des choristes faisant partie de la délégation congolaise à ce festival, a témoigné en ces termes : « Depuis le 27 septembre, la Chorale Cali choir hisse très haut le drapeau de la RDC à travers ses arrangements qui mélangent des styles musicaux,
à l’île Maurice qui accueille pour la première fois ce prestigieux festival
qui réunit environ 50 chorales locales et 17 internationales issues des pays comme la Chine, l’Australie, la Bulgarie, l’Indonésie, l’Espagne, la Namibie, la République Sud africaine pour ne citer que ceux-là (…)».

Cet événement offre une occasion unique de découvrir la musique chorale et la richesse culturelle de Maurice.

Au menu de cette messe culturelle, explique-t-elle , des compétitions, ateliers et concerts d’amitié sont organisés dans des lieux emblématiques et Centres commerciaux comme le Caudan Arts Centre, à Port Louis et le stade Côte d’or.

La délégation de la Chorale Cali Choir est conduite par Yves Mbuyi, directeur financier de Cali et Felicia kikadi, le manager de ladite Chorale.

« Au cours de la cérémonie officielle d’ouverture des hostilités, les autorités de l’île Maurice dont les ministres de la culture et arts , de la jeunesse et sports et le comité local, on tous rappelé les objectifs de ce festival, à savoir rassembler les nations au-delà des langues et cultures, célébrer l’harmonie entre les peuples, mettre en valeur l’identité de chaque nation sur la scène mondiale et enfin stimuler le tourisme à travers la musique », a conclu Dembasuka, également journaliste.

Général Sita