lundi, février 2
Tous derrière les FARDC

Kinshasa : L’inclusion culturelle au cœur d’une conférence-débat à Matete

La fin du mois de janvier a été marquée par un événement culturel d’envergure organisé par la structure Monissart, en partenariat avec Cérice Production. C’est à l’Eglise Communauté Presbytérienne de Kinshasa (CPK), située au quartier Lokoro, dans la commune de Matete, au cœur de la capitale de la République Démocratique du Congo, qu’a pris place une conférence-débats placée sous le thème central : « Inclusion dans nos cultures ».

Cette rencontre a eu pour objectif de valoriser la culture congolaise, plus largement africaine, en interrogeant les notions de diversité et d’appartenance.

Elle a offert une tribune à plusieurs panelistes, parmis lesquels figurent le percussionniste et Directeur Général du Centre culturel congolais le zoo, Paul Ngoie le Perc, le Directeur Général de la plateforme Contemporaine, Benjamin Tezangi, la créatrice de la structure Uzur’art, Sarah Lutandisa, ainsi que le président de la jeunesse de ladite église, Davi Londola.

Plusieurs sous thèmes axés sur la culture ont été également évoqués, notamment, « la valorisation de la coiffure africaine » et « comment promouvoir la commune de Matete à l’inclusion culturelle », mettant en valeur la culture africaine selon ses différents secteurs. Cette journée culturelle a été également marquée par des expositions artistiques, animations et spectacles culturels, avec pour objectif de promouvoir la culture et la créativité artistique.

« Il existe plusieurs formes d’art, mais beaucoup d’expressions artistiques ne sont pas très présentes chez nous, en République Démocratique du Congo, comme dans d’autres pays d’Afrique. Pour ma part, avant de commencer ma carrière professionnelle en tant que percussionniste, je ne savais pas qu’on pouvait vivre de cet art, ni même que je pourrais un jour devenir leader d’un groupe en tant que percussionniste », telle est l’expérience personnelle qu’a partagée le percussionniste et Directeur Général du centre culturel congolais le Zoo, Paul Ngoie le Perc, au cours de son intervention axée sur « la place des formes artistiques souvent mises à l’écart dans nos cultures ».

Par ailleurs, Monissart SARL est une structure purement culturelle qui fait la promotion des artistes dans tous les domaines de la culture.

« Le cadre choisi pour accueillir cette journée culturelle a été très bien pensé, parce que vous savez que quand on parle de religion et de culture, on a l’impression que ça va dans des sens opposés. À travers cette activité, nous avons voulu montrer à la jeunesse congolaise que la religion et la culture doivent se compléter et que nous devons revenir à l’authenticité. Nous devons intégrer nos valeurs et nos acquis partout où nous sommes » , a fait savoir Kerene Maleli, CEO de Monissart SARL qui a invité les jeunes à devenir acteurs de l’inclusion culturelle.

Les participants ont manifesté leur satisfaction par rapport à cet événement, qui leur a servi de cadre de réflexion et de dialogue sur les défis et opportunités d’une culture inclusive.

Plamedie Mbenza