vendredi, octobre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Kwilu: la première édition du Festival Mpangi veut unir par la culture

Kinshasa, 2 juin 2025 (ACP)-, la première édition du festival dénommé “ Mpangi “ (Frères) pour valoriser le patrimoine culturel du Grand-Bandundu, est prévue du 5 au 6 juillet, à kikwit, au Kwilu, province du sud-ouest de la République démocratique du Congo( RDC), annonce l’ACP .

« Notre événement du 05 et 06 juillet 2025 à Fola Village, est une célébration grandiose qui valorise le patrimoine culturel du Grand-Bandundu », a déclaré Claver Ndombe, promoteur et coordinateur dudit festival.

« Placé sous le thème évocateur « Là où la politique divise, la culture unit », ce festival ambitionne de réunir les fils et filles de la région autour des richesses artistiques, culinaires et vestimentaires qui façonnent l’identité collective du Bandundu », a-t-il ajouté.

À l’en croire, cet événement s’inscrit comme un pont entre le passé, le présent et l’avenir, affirmant que la culture reste le socle inébranlable d’une communauté soudée.

« Le but, c’est de réunir les fils et filles du grand Bandundu autour de la culture pour promouvoir la paix et le vivre ensemble », a-t-il renchéri, indiquant que la musique, la danse , les jeux et l’exposition sont prévus au menu de cette grande messe culturelle.
« Il s’agira également pour nos différents participants de faire un voyage gustatif unique à travers les saveurs authentiques du Grand Bandundu, notamment les plats traditionnels, recettes ancestrales et spécialités locales, pour éveiller leurs papilles et célébrer notre patrimoine culinaire », a conclu M. Claver.

Il faut noter que, la province du Kwilu est depuis 2015 une province de la République démocratique du Congo à la suite de l’éclatement de la province du Bandundu. Sa superficie est de 79 906 km2. Elle est divisée en 5 territoires, eux-mêmes divisés en 49 secteurs et 8 cités.

Général Sita