La commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté devant les médias, ce 16 mai 2022, le nouveau logo devant accompagner désormais tous les visuels du processus électoral en République Démocratique du Congo.
Pour Dénis Kadima, président de la dite institution, deux éléments majeurs contenus définissent le nouveau logo de la CENI; « Une urne de la transparence et une main d’un électeur qui glisse un bulletin à l’intérieur. La couleur bleue dominante représente la vérité et la confiance », explique-t-il devant certains patrons des médias congolais.
Selon un observateur, l’explication de la couleur bleue varie selon chaque culture. Elle est unanimement associée aux grands espaces, aux horizons qui s’ouvrent et à l’infini. Par extension, « elle est devenue un symbole de fraîcheur, de pureté, de vérité et de sagesse. Elle invite à l’évasion, au voyage et à la découverte », note-t-on.
La RDCongo ayant le bleu dans son drapeau, estime t-il, sa couleur ou son modèle devrait être à la base de toute création officielle pour une identité visuelle commune pour ce grand Congo.
A Chaque Président de la CENI, son logo !
Après l’ère Mobutu, la République démocratique du Congo a ouvert son cycle électoral « Démocratique » en 2006 avec à la tête Apollinaire Malu Malu. Si ce dernier avait opté pour un logo orange et blanc signifiant la paix et la bonne humeur , orange est aussi le symbole de la créativité, du dynamisme et de l’ouverture d’esprit.
C’est en 2014, après la création du club de football Renaissance du Congo que cette couleur vive est devenu ou considérée en RDC un motif de séparation ou de divorce entre deux camps. Entre nous, c’est Orange veut dire Entre nous, c’est fini, dit-on dans le jargon kinois.
Corneille Nanga, une fois placé à la tête en 2015, lui aussi va changer la charte graphique mais tout en optant pour le bleu du drapeau de la RDC, bleu éclairci. Et c’est ce logo qui va accompagner le processus électoral congolais jusqu’en 2021.
Quel message phare derrière le nouveau logo ?
Présenté devant les professionnels des médias ce 16 mai 2022 avec la participation de certaines autorités notamment le Président du Conseil Supérieur de l’Audio visuel (CSAC), Tito Ndombi, le nouveau logo de la Commission électorale est apprécié à la première vue.
« Il est simple, attirant, véhiculant l’émotion et représentant la CENI clairement », souligne Giscard Mido, Content digital.
Le bleu foncé dégage, apprend-on, la vérité, la confiance, la loyauté et la sécurité.
Giscard Mido pense qu’à la première vue, le logo doit se pencher aussi la lisibilité du texte. Son conseil d’expert, serait de mettre la carte de la RDC et le nom CENI, au premier plan, et les textes Commission Electorale Nationale Indépendante au second plan ! Si l’urne peut être un peu transparent tout en gardant la couleur de la charte pour qu’il soit flexible sur un fond blanc ou sur un fond sombre, parce qu’avec la couleur utilisée bleu foncé) ça sera difficile sur d’autres fonds », propose t-il.
Pour d’autres courants, la couleur bleu foncé qui, est rare sur les drapeaux des pays africains, est associé à des idées de liberté.
Onassis Mutombo