Situé sur l’avenue Syndicat 396 dans la commune de la Gombe, le nouveau siège de la SOCODA a été inauguré ce 8 novembre par le Président du Conseil d’administration, Verkys Kiamwangana. Rappelons en passant que dans un passé récent, cette structure, après avoir été confronté à plusieurs difficultés des loyers, « La Société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (Socoda) est heureuse de vous présenter son nouveau siège. Cette adresse va incessamment figurer sur différents documents de la société, en remplacement de l’ancienne », a-t-il déclaré.
Occupant le premier étage de cet immeuble, ce siège est composé de plusieurs bureaux repartis en deux blocs. Mais la bonne nouvelle annoncée par Verkys est que la Socoda est actuellement propriétaire dune parcelle qui sera présentée dans les jours qui viennent.
« Je vous avais promis de construire un immeuble propre à la Socoda qui sera légué aux générations futures. Cette promesse sera réalisée»,a-t-il rassuré.
Evoquant le partenariat entre sa société, le Ministère de la culture et la Fédération des entreprises du Congo, il a indiqué que ceci permettra à cette coopérative de renforcer ses capacités de fonctionnement. Ceci, croit-il, fera en sorte que la Socoda quitte son statut de locataire pour celui de propriétaire au mieux des intérêts des créateurs des œuvres de lesprit.
Gode Lofombo, artiste musicien et producteur, a salué ce geste de déménagement puisquil craignait que cette société se retrouve sans siège avec beaucoup dargent quelle perdait en payant le loyer sur lavenue de lOMS. Il encourage le comité de gestion à doter la Socoda de ses propres installations pour maximiser les droits dauteurs.
Il faut noter que ce siège est loué à un montant de 2 mille dollars/mois, contrairement à celui davant qui coutait deux fois plus.
Onassis Mutombo