samedi, avril 11
Tous derrière les FARDC

Lancement du Prix congolais de vérification des faits

Le 2 avril dernier, à l’occasion de la Journée internationale de vérification des faits, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a pris part à Kinshasa au lancement du « Prix congolais de vérification des faits », initié par la plateforme Balobaki Check à Silikin Village. L’activité a réuni plusieurs figures du secteur médiatique, parmi lesquelles des représentants du CSAC, de Journaliste en danger ainsi que des professionnels des médias, autour des défis liés à la désinformation en RDC.

Porté par la journaliste Ange Kasongo, en partenariat avec l’Union européenne, ce prix ambitionne de promouvoir une pratique plus rigoureuse du journalisme à travers le fact-checking. Pour les organisateurs, il s’agit de répondre à la montée des fausses informations qui fragilisent l’espace public. Intervenant pour l’Union européenne, Fabrice Basile a rappelé que la vérification des faits s’impose aujourd’hui comme un outil essentiel pour préserver la qualité de l’information et renforcer les bases démocratiques.

Dans un contexte marqué par des enjeux sécuritaires et informationnels, Patrick Muyaya a insisté sur les dangers de la désinformation, évoquant ses effets sur la cohésion nationale et la compréhension des réalités. Il a ainsi appelé à l’émergence d’une véritable culture de la vérification, soutenant les initiatives qui contribuent à assainir le paysage médiatique congolais.

Ouvert aux journalistes et aux étudiants, ce prix distingue trois catégories, notamment le journaliste professionnel, l’étudiant en journalisme et les formats innovants. Les candidatures devront aborder des thématiques d’intérêt public comme la paix, les élections ou le climat, avec des contenus récents publiés dans des médias congolais. À travers cette initiative, Balobaki Check et ses partenaires entendent encourager une information plus fiable et responsable.

Arts.cd