mercredi, septembre 24
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Littérature : Salon du livre du Kongo-Central programmé à Kisantu

La troisième édition du Salon du livre du Kongo Central (SALIK) se tiendra du 25 au 27 septembre 2025 à Kisantu.

Placé sous le thème « Écrire pour la paix », cet événement littéraire majeur a pour objectif de transformer la littérature en un outil puissant contre les conflits et de semer l’espoir, en particulier dans une République Démocratique du Congo touchée par des crises persistantes, notamment les conflits armés à l’Est.

congolais telema /patrie ou la mort

Après deux étapes réussies à Mbanza-Ngungu (2021) et Matadi (2023), le SALIK s’installe cette année à Kisantu, une ville où l’accès aux livres et aux infrastructures culturelles est très rare. Cette délocalisation vise à désenclaver la région littérairement et à atteindre un public plus large, en mettant un accent particulier sur la jeunesse.

« Nous avons choisi ce thème pour faire écho à la situation qui sévit actuellement dans notre pays, avec notamment l’agression armée que subit la population de l’est. Nous pensons que la littérature peut être une arme fatale pour combattre la guerre », a déclaré Allegria Mpengani, initiateur dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

En amont de la troisième édition de ce salon, plusieurs ateliers d’écriture ont été organisés dans des écoles du Kongo Central, mais aussi à Kikwit et Kinshasa, pour permettre aux élèves de s’exprimer et de partager leur vision sur la situation du pays.

Le SALIK proposera une programmation diverse conçue pour inspirer et éduquer. Le programme inclut des lectures publiques, conférences-débats, ateliers de création littéraire, rencontres entre auteurs et élèves, formations pour les enseignants de français, projections de films, animations théâtrales, etc.

SL