
Élue au mois le 22 août dernier, Déborah Djema vient d’être destituée de son titre de Miss Universe de la République Démocratique du Congo 2025 l’interdisant à détenir ni revendiquer un statut ou une affiliation lié audit titre, annonce un communiqué du comité organisateur.
« L’organisation Miss Universe RDCongo annonce officiellement, par la présente, qu’avec effet immédiat, la destitution de Mme Déborah Djema. La Miss Universe RDCONGO 2025 n’est plus autorisée à détenir ou à revendiquer un statut, des droits ou une affiliation liés audit titre, sous quelque forme ou capacité que ce soit », a annoncé le comité d’organisation de Miss Universe RDC représenté par Anado Kabika.

Et d’ajouter que, « Cette décision a été prise en raison que Mme Déborah Djema n’a pas voulu signé le contrat qu’elle juge inapproprié. Malheureusement, Miss Universe RDC se conforme aux règles de Miss Universe Organisation ».
Selon cette source, ce contrat ne peut pas se faire sur mesure du désir de la Miss ou par rapport aux besoins de la Miss et cela risque de nous faire invalider dans la compétition internationale pour ce comportement.
Ainsi, l’organisation, a-t-elle insisté, considère cette conduite inacceptable et exerce son droit de révoquer son titre sans préavis.
Donc, « Il est strictement interdit à Mme Déborah Djema de faire toute référence directe ou indirecte, à son ancien titre ou à son entreprise et même ses filiales. Elle est également tenue de supprimer tout contenu connexe, y compris, mais sans s’y limiter, les photographies, vidéos ou tout média présentant la couronne, l’écharpe, le logo ou tout symbole officiel de l’organisation, ainsi que le contenu présentant des apparitions aux côtés d’autres artistes affiliés ou titulaires de titres. Cette procédure doit être effectuée sur toutes les plateformes de médias sociaux dans les 48 heures suivant ladite décision ».
Le comité Miss Universe RDC 2025 a menacé l’ancienne Miss qu’en cas du non-respect du délai spécifié, il sera appliqué des droits de propriété intellectuelle, y compris des redevances pour utilisation non autorisée, et l’organisation se réserve le droit d’intenter une action en justice sans préavis. « Cette annonce est publiée pour reconnaissance publique et entre en vigueur », a conclu ce communiqué .
Onassis Mutombo