vendredi, octobre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Mode | « Kinshasa Mboka ya Masano 7»: Débat autour l’apport de la mode dans la rumba congolaise

L’événement annuel de la mode dénommé « Kinshasa Mboka ya Masano » a ouvert ses portes, jeudi 15 mai 2025, à l’Institut National des Arts (INA), pour sa 7ème édition qui se présente sous la thématique : « Rumba Forever : culture, identité et entrepreneuriat au cœur de Kinshasa ».

Cette cérémonie d’ouverture a réuni les acteurs culturels, les entrepreneurs, les chercheurs et les passionnés de la mode autours d’une conférence-débat pour promouvoir la culture congolaise, avec un accent particulier sur la Rumba et des dérivés.

congolais telema /patrie ou la mort

La première partie été marquée par la conférence baptisée « KMM Meeting Talk », au cours de laquelle plusieurs intervenants ont exposé sur des sujets enrichissants, notamment : « Entrepreneuriat culturel : valoriser la rumba pour stimuler l’économie locale », avec Mme Chantal Kanama, « Protéger ses créations : droit d’auteur et entrepreneuriat culturel », avec Mr Randy Kalay, « La communication comme levier de croissance pour les entrepreneurs culturels : entre notoriété et image », avec Mr Jerry Chomachoma, « Le style inspiré du patrimoine rumba dans la ville de Kinshasa : tendance vestimentaire et soft power », avec Mme Varlette Mampasi.

La seconde partie a été consacrée au défilé de mode, mettant en lumière les créations des stylistes congolais présentées en collection grâce à l’initiative de Lydia Nsambayi, CEO de la marque Young Molato Design et promotrice de l’événement « Kinshasa Mboka ya Masano ».

Prenant la parole, Mme Lydia a souligné l’intégration de la rumba dans l’expression artistique et la création de mode au sein du festival :

« La rumba est un patrimoine national d’une richesse inestimable. Elle constitue un véritable levier dans le processus de création artistique et de mode. Durant cette 7ᵉ édition du festival Kinshasa Mboka ya Masano, nous allons intégrer la Rumba dans notre art créatif. Plusieurs stylistes présenteront des collections inspirées par cette musique emblématique. », a déclaré Lydia Nsambayi.

Et d’ajouter : « Nous ne voulons pas mettre en péril cette musique, qui est une richesse nationale. C’est pourquoi nous avons décidé de la célébrer lors de cette édition, en la considérant comme une source d’inspiration artistique. »

Pendant trois jours, soit du 15 au 17 mai 2025, la ville de Kinshasa vibrera au rythme de la mode africaine et de la Rumba congolais.

Plamedie Mbenza