
Après cinq jours de camping scientifique à Mbombo-Lumene dans la commune de Maluku, la cinquième édition du festival « Kongo River » s’est clôturée dimanche 27 juillet dernier au bord du fleuve Congo, à l’espace vert à Mimosas, dans la commune de Ngaliema.

Cette rencontre musicale, entre opérateurs et amoureux de la culture, est organisée dans le but de célébrer le fleuve Congo avec comme thématique : « Eau et forêt ». Elle a été non seulement un moment de divertissement mais aussi de sensibilisation de la population riveraine sur la protection du fleuve, notamment par le moyen de recyclage des déchets en plastique qui polluent l’eau et pouvant entraîner des situations défavorables.
Les artistes musiciens de la République Démocratique du Congo et de la République du Gabon ont égayé le public par leurs talents, sur la scène de « Kongo River 5 ». Il s’agit de notamment de King Mabanga de la RD-Congo, Bb Chinois de la RD-Congo, Bope Washala de la RD-Congo, Josiane Makopa de la RD-Congo, du groupe TP OK Jazz de la RD-Congo et de Rodzeng de la République du Gabon.
Initié en 2021 par l’ONG Kongo River, le festival « Kongo River » est une rencontre culturelle, touristique et scientifique en RD-Congo, dédiée à la valorisation du fleuve Congo. Et la cinquième édition qui s’est tenue du 16 au 27 juillet 2025 à Kinshasa, a été aussi marquée par des moments de tourisme et d’échanges scientifiques.
Plamedie Mbenza