mardi, février 17
Tous derrière les FARDC
Inauguration du Centre Culturel et artistique de l’Afrique centrale

Musique : « Franc Congolais, Nkolo Mabele », nouvel hymne pour la monnaie nationale

Une campagne de vulgarisation visant à restaurer la confiance dans l’utilisation de la monnaie nationale a été officiellement lancée le vendredi 13 février dernier, à travers le titre « Franc Congolais, Nkolo Mabele ».
Cette œuvre musicale a été commandée par la Banque Centrale du Congo (BCC) et composée par Souzy Kasseya, en collaboration avec plusieurs artistes musiciens de la République Démocratique du Congo.

congolais telema /patrie ou la mort

Lors de la conférence de presse organisée à cette occasion au Chapiteau du Restaurant 19, dans la commune de la Gombe, en présence d’une délégation de la Banque Centrale du Congo, de la presse, des artistes musiciens et des invités de marque, le compositeur de la chanson, Maestro Souzy Kasseya, a fait savoir que cette œuvre musicale, qu’il considère comme un ouvrage ou peinture rurale, peut se décliner pendant très longtemps, grâce à sa dimension historique.

«Aujourd’hui, j’ai l’occasion, pour la deuxième fois, de présenter une œuvre musicale dont je ne m’attribue pas la totalité de la paternité. Je tiens surtout à honorer le panel de collègues qui m’entourent, car cette œuvre est avant tout collective. Chacun y a mis sa pierre pour parvenir à ce que vous allez écouter tout à l’heure. S’il faut la contextualiser, disons qu’il s’agit d’un ouvrage, une fresque, ou plutôt une grande peinture rurale dont les limites frôlent l’infini. C’est une œuvre qui peut se décliner pendant très longtemps », a expliqué Souzy Kasseya, lors de son allocution à la conférence de presse.

Et d’ajouter ; « Les artistes réunis autour de ce travail ont tenu à laisser une empreinte. Et c’est précisément à partir de ces empreintes que je la considère comme une fresque capable de s’étendre jusqu’à l’infini. J’évoque cette dimension pour que l’attention portée à la durée soit relativisée, et pour insister sur son caractéristique, car elle consiste à marquer l’histoire économique de notre pays », a-t-il dit.

Au delà d’une œuvre musicale, « Franc Congolais, Nkolo Mabele » s’inscrit dans une dynamique nationale de reconquête de la confiance et de la valorisation du Franc Congolais qui est le symbole de la souveraineté monétaire et pilier de la stabilité macroéconomique de la République Démocratique du Congo.

«  Cette œuvre artistique dépasse le simple cadre musical et incarne la résilience du peuple congolais et la consolidation progressive des fonctions essentielles d’une monnaie nationale. Elle vient écrire une nouvelle page de notre histoire sans en effacer aucune. Pour rappel, pendant des nombreuses années, notre monnaie nationale a évolué dans un contexte marqué par des vulnérabilités structurelles et une forte préférence pour les devises étrangères », a précisé Adriel Elongo, conseillère en communication à la Banque Centrale du Congo.

Et de renchérir ; « Cette situation a progressivement affaibli le rôle du Franc Congolais comme instrument d’épargne, d’investissement et de transactions. Aujourd’hui, la stabilité cadre macroéconomique est une réalité précieuse grâce à la gestion rigoureuse et coordonnée de la politique monétaire et d’échange de la BCC », a-t-elle dévoilé.

Il convient de noter que cette œuvre musicale, réalisée 28 ans après la sortie officielle de la chanson « Mwana Mpo », composée par maestro Souzy Kasseya en 1998, vient une fois de plus sensibiliser le peuple congolais à l’utilisation de la monnaie nationale, car une monnaie stable n’est pas simplement un indicateur économique; elle constitue également un facteur déterminant pour la préservation du pouvoir d’achat, la planification des dépenses ménagères et la visibilité des investissements.

Plamedie Mbenza