La 1ère édition du Festival International de Pygmées et Bantous se tient du 24 au 29 décembre 2019 à l’Ile Idjwi dans la province du Sud-Kivu.
Rencontre culturelle mettant sous les projecteurs les pygmées, ce peuple autochtone mais parfois méprisé au pays de la Rumba.
Organisé par Jambo Africa, ce festival a pour but de renforcer la cohésion sociale entre les pygmées et bantous, aussi promouvoir les deux cultures pour faire valoir l’égalité.
6 jours durant, cette activité implique l’échange culturel entre les pygmées et les Bantous pour une cohabitation pacifique et la participation effective des deux communautés.
Sur programme, une tournée des projections cinématographiques est prévue. Le documentaire fiction du jeune réalisateur Enfant congolais du futur Sergens Gloire Bashonga et d’autres au rendez-vous.
Le FIPB2019 regorge plusieurs activités dont Les danses folkloriques et contemporaines autour du feu entre pygmées et bantous; Une série des projections cinématographiques de films congolais et de la diaspora; Une foire d’exposition artisanale des œuvres d’arts,…
Il est prévue également une récolte de fonds pour l’implémentation du projet « Mwezi », qui consiste à l’encadrement de la jeunesse bantoue et celle pygmée pour un développement durable.
Lebon Kasamira/Goma