jeudi, janvier 29
Tous derrière les FARDC

Protection sociale des artistes et acteurs culturels : Yolande Elebe pose les jalons !

La ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a remis à l’artiste musicien Jeannot Bombenga la toute première carte d’accès aux soins médicaux destinée aux artistes et acteurs culturels congolais.

Au cabinet de travail de la ministre, ce geste posé à l’endroit du doyen des musiciens congolais revêt une forte portée symbolique. Il concrétise la vision du ministère de la Culture : intégrer les artistes et acteurs culturels dans le système de la couverture santé universelle prévu par le Statut de l’artiste.

En effet, la couverture santé universelle des artistes congolais ne constitue pas uniquement un droit social. Elle représente aujourd’hui un véritable outil de protection, de stabilité financière, de prévention des maladies, ainsi qu’un levier pour la croissance du secteur culturel en République démocratique du Congo.

« C’est la ministre Yolande Elebe qui a elle-même remis symboliquement, le 23 janvier 2026, la Carte de santé à Jeannot Bombenga, l’un des doyens de la musique congolaise. Cette initiative a été mise en œuvre à travers le Fonds d’Assistance Sociale aux Artistes et Écrivains Congolais (FASAEC). Elle vise à renforcer la protection sociale des artistes et acteurs culturels », indique un communiqué de presse du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine.

Le document précise également que « cet acte s’inscrit dans le cadre des actions concrètes prévues par le décret portant Statut de l’artiste et du professionnel de la culture, signé le 24 juin dernier par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka ».

Ce processus intervient deux mois après une séance de travail entre Yolande Elebe et son homologue de la Santé, consacrée à la mise en place de la couverture santé des artistes et acteurs culturels congolais.

La carte remise à Jeannot Bombenga est, apprend-on, le fruit d’une collaboration interministérielle visant à garantir une protection complète aux artistes : couverture maladie, sécurité sociale intégrée et mécanismes d’accompagnement, notamment durant les périodes d’inactivité.

Mulopwe