mercredi, janvier 7
Tous derrière les FARDC

RDC : Relance et extension des activités de K-MU Théâtre à Kinshasa 

L’initiateur de la plateforme K-Mu Théâtre a été en conférence de presse , ce lundi 5 janvier à l’Academie des beaux arts, pour annoncer la relance des activités de ce collectif à Kinshasa et son extension sur toute l’étendue du territoire national. 

Évoluant dans le district de la Tshangu précisément à Kinshasa jusqu’en 2010, K-Mu Théâtre revient cette fois ici, selon son coordonnateur, pour s’installer à Tshangu, Funa, Lukunga et Mont-Amba avec une ouverture aux autres provinces notamment le Kongo-Central, Kasai et Kalemie. 

congolais telema / patrie

D’une pierre, deux coups, Toto Kisatu a lancé, par la même occasion, la plateforme en ligne, African Creative, qui se présente comme un répertoire des talents africains. 

« Cette plateforme numérique dédiée à la promotion et à l’archivage des artistes africains. C’est un répertoire innovant qui connecte les talents du continent avec un public international, favorisant la diffusion de la culture africaine et l’émergence de nouveaux talents », a dit Toto Kisatu, de K-MU Theatre (Kinois au cœur du développement). 

Ainsi, son came back peut se résumer en trois lignes, lancer African creative, K-MU Theatre et organisation d’un atelier des jeux de l’acteur. 

Parlant de ce dernier point, cet atelier est prévu du 6 et 7 janvier 2026 à l’Institut National des arts et le 8 et 9 janvier 2026 au Centre culturel congolais le zoo. 

Passionné de l’art 

« J’ai convoqué durant tout le mois de février 2025 en ligne des artistes de la diaspora afin de réfléchir sur une alternative. C’est ce qui vient engendrer ce programme qui contient déjà plusieurs utilisateurs. L’objectif est de relancer la culture dans nos cités pour invertir dans l’humain », a-t-il dit. 

Son ambition, en créant cette plateforme, est de fédérer plus de 20 millions d’abonnés en 3 ans, en créant une plateforme interactive, géolocalisée et dynamique, servant à promouvoir les talents africains auprès du monde entier. 

Onassis Mutombo